Lemag.ma : Portail d’information dédié au Maroc et au Maghreb
Facebook
Twitter
App Store
Newsletter
Mobile
Rss
Rachida Dati : Le Roi Mohammed VI écrit une nouvelle page de l'histoire du continent en... | via @lemagMaroc https://t.co/gFJFDynMFj


MAP - publié le Vendredi 29 Août à 11:19

Maroc ; Revue de la presse quotidienne du 29 aout 2014



Voici les principaux titres développés par les quotidiens parus ce vendredi 29 août.:



* Bayane Al Youm.:
 
- El Hossein El Ouardi : SM le Roi Mohammed VI au coeur des actions d'ordre sociale et humanitaire. Le geste de SM le Roi Mohammed VI, consistant à faire don de son sang, "n'est pas nouveau ni étonnant, car le Souverain a toujours été très proche des populations, particulièrement celles malades et en situation de vulnérabilité", a affirmé le ministre de la Santé, El Hossein El Ouardi. SM le Roi a toujours été au centre de toutes les actions d'ordre social et humanitaire, et déjà en mars 2013, le Souverain avait fait don de Son sang et donné le coup d'envoi de la campagne de promotion de don de sang, et cela avait permis de réaliser des résultats largement au-dessus des prévisions, a souligné le ministre.
 
- Le parti du Progrès et du socialisme (PPS) et le Mouvement Fatah signent un protocole d'accord et de coopération au cinquième jour de la visite d'une délégation de ce parti dans les territoires palestiniens. Après avoir visité la ville sainte d'Al-Qods, la délégation du PPS devrait se rendre à Gaza. * Al Khabar.:
 
- Recommandations du Conseil économique, social et environnemental (CESE) sur les banques islamiques. Le CESE recommande de mettre en place des mécanismes de diagnostic et d'évaluation de l'impact de l'entrée de ces banques dans le système bancaire marocain et d'adopter un régime fiscal adapté pour les produits de ces banques afin de consacrer le principe de l'égalité de traitement, la neutralité financière et un audit financier.
 
- Le ministère de la Culture soutient 130 associations (sur 884 demandes) pour un montant de 500 millions de DH. L'axe Rabat-Casablanca bénéficie de la moitié de ce soutien, suivi de Fès-Marrakech.
 
* Assabah.:
 
- Drame de Bourgogne : arrestation d'ingénieurs et fonctionnaires dans la commune d'Anfa. Le juge d'instruction de la Chambre criminelle près le tribunal de première instance de Casablanca a ordonné la détention de ces personnes dans le cadre de l'enquête qui a été ouverte après l'effondrement de trois immeubles dans cette commune.
 
- Transfert des sièges des Agences pour la promotion et le développement des provinces du nord et du sud : Le secrétaire général de l'Union marocaine du travail (UMT), Miloud Moukharik a menacé d'escalade si le gouvernement persiste dans sa décision de transférer ces agences à Lâayoune, Tanger et Oujda. M. Moukharik appelle à suspendre immédiatement cette opération et à élaborer un plan social.
 
- Exonérations fiscales : Le gouvernement entend agir avec fermeté. Le Chef de gouvernement, Abdelilah Benkirane a fait part de l'intention de l'exécutif de faire preuve de rigueur pour ce qui est des exonérations fiscales et de les réduire lors de la prochaine année financière. Dans une lettre adressée au ministre de l'Economie et des Finances, M. Benkirane a souligné la nécessité d'élargir l'assiette fiscale à travers l'intégration du secteur non structurel et de réduire les exonérations fiscales non rentables.
 
* Rissalat Al Oumma.:
 
- SM le Roi Mohammed VI effectue un don de sang : Le Souverain s'est rendu, mercredi, au Centre régional de transfusion sanguine de Tétouan où le Souverain a effectué un don de sang. Cet acte s'inscrit dans le cadre des Initiatives Royales visant à promouvoir le bénévolat et à encourager le don de sang destiné à alimenter les stocks des centres de transfusion qui connaissent d'importants déficits.
 
- Gare de Zenata/Déraillement d'un train de voyageurs : mort d'un collaborateur de l'Office national des chemins de fer (ONCF) chargé de superviser les manoeuvres sur les voies de cette gare. Selon l'ONCF, la victimes a été probablement surprise par l'arrivée du train ayant déraillé.
 
- Le Conseil des administrateurs de la Banque mondiale (BM) a approuvé, mardi, un projet d'un montant de 100 millions de dollars pour appuyer les efforts engagés par le Maroc en vue de stimuler l'embauche et améliorer la qualité des emplois. Le projet s'articulera autour de plusieurs grands objectifs notamment: veiller à ce que les compétences acquises par les étudiants dans le cadre de l'enseignement supérieur et de la formation professionnelle soient en phase avec les besoins du marché du travail et rendre les services de l'emploi plus efficaces et accessibles aux catégories défavorisées de la population, indique un communiqué de la Banque mondiale.
 
* Al Assima Post.:
 
- Préparatifs de la CAN 2015 de football: Le sélectionneur national Baddou Zaki a dévoilé, jeudi à Rabat, la liste des 23 joueurs convoqués en prévision des deux matches amicaux devant le Qatar et la Libye prévus respectivement les 3 et 7 septembre prochains. La liste comprend 17 joueurs évoluant aux championnats européens et 6 autres au Championnat national Pro Elite 1 dont deux gardiens de but.
 
- L'Union marocaine du travail (UMT) réclame de remettre le projet de réforme de la retraite sur la table des discussions. dans un mémorandum adressé au Conseil économique, social et environnemental (CESE), la centrale syndicale a fait connaitre son désaccord avec l'orientation suivie par le gouvernement dans le cadre de l'élaboration de ce projet, tout en exprimant sa disposition à poursuivre le dialogue social.
 
* Al Massae.:
 
- Le recensement général de la population et de l'habitat doté d'un budget de 900 millions de DH. Ce montant sera réparti entre les indemnités des participants, la location de véhicules et du matériel nécessaire à la réalisation de cette opération, selon le Haut-commissaire au plan, Ahmed Lahlimi.
 
- Accident de la route près de Settat : quatre morts et deux blessés graves. Cet accident s'est produit jeudi tôt dans la matinée au niveau de Khmisset Chaouia, relevant de la province de Settat suite à une collision entre un camion frigorifique et un grand taxi, a-t-on indiqué de même source. * Al Ahdath Al Maghribia.:
 
- Ahmed Lahlimi : 7.300 participants et 900 millions de DH pour financer le recensement général de la population et de l'habitat. Le Haut commissaire au plan prévoit que les statistiques sur la population légale seront publiées avant la fin 2014.
 
- Etablissements de crédits et organismes assimilés : le Conseil économique, social et environnemental (CESE) émet 26 recommandations. Dans le cadre de ce projet, le Conseil recommande de consacrer un article portant sur la protection du consommateur et tenant compte des orientations publiées par la Banque du Maroc, notamment concernant la transparence des données sur les opérations réalisées par les clients des banques. Le CESE préconise également de consacrer le principe de l'égalité de l'accès aux établissements de crédit et de garantir la protection contre les violations et les dépassements
 
*Al Haraka.:
 
- Le Maroc se félicite de l'accord de cessez-le-feu conclu entre les parties palestinienne et israélienne. Le Royaume a de même insisté sur la nécessité d'œuvrer pour que cet accord soit durable, définitif et apporte les garanties nécessaires pour qu'aucune agression israélienne contre les Palestiniens ne se reproduise, appelant à éliminer les causes de la crise et des souffrances du peuple palestinien, notamment l'occupation israélienne de ses terres et le blocus dont il est l'objet, indique un communiqué du ministère des Affaires étrangères et de la Coopération.
 
- Le ministre de l'Intérieur du Royaume du Maroc et le ministre de l'Intérieur du Royaume d'Espagne ont tenu une réunion de travail, mercredi à Tétouan, en présence du ministre délégué auprès du ministre marocain de l'Intérieur et du Secrétaire d'Etat espagnol à la Sécurité, consacrée à la lutte contre le terrorisme, l'opération de transit 2014, la migration irrégulière, la lutte contre le trafic des stupéfiants et la préservation de la sécurité et la stabilité au niveau régional.
 
*Al Alam.:
 
- Le directeur de la Direction d'épidémiologie et de lutte contre les maladies au ministère de la Santé, Abderrahmane El Maâroufi, a indiqué, dans une déclaration au journal, que le Maroc a mis en place un plan pour contrôler et empêcher l'introduction du virus de l'Ebola. Basé sur deux axes, ce plan consiste à empêcher l'introduction des virus au Maroc d'une part, et faire un diagnostic des risques d'autre part.
 
- Le Conseil économique, social et environnemental a recommandé d'adopter un régime fiscal adapté aux banques participatives et de leur interdire de pratiquer la concurrence déloyale.
 
*Assahrae Al Maghribia.:
 
- Le Haut-Commissaire au Plan, Ahmed Lahlimi Alami, a indiqué, mercredi à Casablanca, que le budget alloué au recensement général de la population et de l'habitat avoisine les 900 millions de dirhams, ajoutant que plus de 70 mille personne sont mobilisés dans le cadre de cette opération.
 
- Rabat et Madrid satisfaits du niveau de la coopération en matière de lutte contre le terrorisme, le trafic des stupéfiants et la migration clandestine. C'est ce qui ressort d'un communiqué conjoint des ministres de l'Intérieur du Royaume du Maroc et du Royaume d'Espagne qui ont tenu une réunion de travail, mercredi à Tétouan, en présence du ministre délégué auprès du ministre marocain de l'Intérieur et du Secrétaire d'Etat espagnol à la Sécurité. 
 
*Al Ittihad Al Ichtiraki.:
 
- 62pc des habitants de la région du Grand Casablanca ne seraient pas affectés par les augmentations des prix de l'électricité selon la Lydec. La société a indiqué qu'environ un million de ses clients à Casablanca consomment moins de 150kw/heure.
 
- La rentrée scolaire 2014/2015 sur fond de protestations. Plusieurs acteurs dans le secteur de l'éducation se préparent à mener des actions de protestation contre ce qu'ils qualifient d'"épisode de liquidation des acquis sociaux", notamment le projet relatif à la réforme des régimes de la retraite et l'augmentation des retenues sur salaire qui en découlent.
 
*Akhbar Al Yaoum Al Maghribia.:
 
- L'accord de pêche Maroc-UE pourrait entrer en vigueur un peu plus tôt que prévu. Initialement prévue le 10 septembre, la commission mixte Maroc-UE sur l'accord de pêche a été avancée au 4 du même mois.
 
- Le sélectionneur national de football Baddou Zaki a dévoilé la liste des 23 joueurs convoqués en prévision des deux matches amicaux devant le Qatar et la Libye prévus respectivement les 3 et 7 septembre prochains. La liste, qui comprend 17 joueurs évoluant aux championnats européens, a été marquée par le retour de Marouane Chamakh, qui évolue au club de Crystal Palace en Angleterre, Nabil Dirar, attaquant de l'AS Monaco et Zakaria Labyad, attaquant du Vitesse Arnhem (Pays-Bas).
 
*Attajdid.:
 
- Le geste de SM le Roi Mohammed VI, consistant à faire don de son sang, "n'est pas nouveau ni étonnant, car le Souverain a toujours été très proche des populations, particulièrement celles malades et en situation de vulnérabilité", a affirmé le ministre de la Santé, El Hossein El Ouardi. 
 
- La population légale du Maroc, selon les différentes subdivisions territoriales, sera publiée dans des délais réduits par rapport aux recensements précédents, soit avant la fin de 2014, a affirmé, mercredi à Casablanca, le Haut-Commissaire au Plan, Ahmed Lahlimi Alami.HO--TRA. FR. MAP 291001 GMT aoû 2014
 
 
*L'Opinion.:
 
- Recensement général de la population et de l'habitat 2014: Le HCP insiste sur l'obligation morale et patriotique de la collaboration des citoyens. Intervenant mercredi à Casablanca à l'occasion d'une conférence de presse à laquelle ont été invités les médias nationaux, des chercheurs et universitaires, des organisations politiques et professionnelles, ainsi que des représentants des associations de la société civile, le Haut-commissaire au plan, Ahmed Lahlimi, a beaucoup insisté sur l'obligation morale et patriotique et surtout légale de la collaboration des citoyens pour que l'opération du recensement général réussisse sur tous les plans et aboutisse à tous les objectifs ciblés. 
 
- Le Maroc, leader mondial de la production des sardines. Le Maroc est un leader mondial en matière de production des sardines avec près de 57 pc de la production halieutique nationale, a affirmé, mercredi à Al Hoceima, le ministre de l'Agriculture et de la Pêche maritime, Aziz Akhannouch. Le secteur de la pêche maritime a connu dernièrement de grandes avancées notamment avec la mise à niveau d'un grand nombre de ports maritimes, a relevé M. Akhannouch dans le cadre de la 1ère édition de "la Fête de la sardine".
 
*Libération.:
 
- Présence remarquée de la Chabiba Ittihadia à La Valette. La Jeunesse ittihadie a pris part au Festival international de l'Union internationale de la jeunesse socialiste. Sa participation à ce festival, qui s'est tenu à Malte du 20 au 26 août, a été remarquable, surtout lors de la réunion de la Commission africaine de l'Internationale socialiste des jeunes pour lancer un débat approfondi sur les questions intéressant la jeunesse africaine dans différents domaines. La délégation ittihadie a déjoué les manœuves des ennemis de la cause nationale. Grâce aux tractations qu'elle a menées avec la Commission africaine de l'international Union of Socialist Youth (IUSY), le point relatif à la discussion de la question du Sahara marocain a été retiré de l'ordre du jour de ladite commission. 
 
- Royal Air Maroc: Soutenir l'Afrique, c'est aussi y être présent et le démontrer à ses peuples. La Compagnie aérienne nationale, de par sa position de meilleure compagnie aérienne régionale en Afrique pour l'année 2014, a décidé de maintenir ses vols au départ et à destination des pays africains à l'heure où les autres transporteurs aériens ont choisi la solution de la facilité : déserter les tarmacs africains de peur d'être "rattrapés par l'Ebola". La RAM avait annoncé début août sa décision de maintenir, jusqu'à nouvel ordre, ses vols sur les pays touchés par l'épidémie du virus Ebola: la Guinée Conakry, le Liberia et la Sierra Leone, dans une démarche de solidarité responsable.
 
*Al Bayane.:
 
- Le PPS et le Fatah signent un protocole d'accord visant le renforcement de la coopération entre les deux parties. Cet accord paraphé, mercredi, par le SG du PPS, Mohamed Nabil Benabdellah, et le membre du comité central du Fatah, Abbas Zaki (abou Michaal), a pour objectif également des échanger les visites et les expertises entre les deux parties. 
 
* Le Matin du Sahara et du Maghreb.:
 
- Réunion de travail entre les ministres de l'Intérieur marocain et espagnol : Madrid salue la réactivité des autorités marocaines face aux tentatives d'émigration clandestine inhabituelles du 11 et 12 août. Le ministre de l'Intérieur espagnol a souligné l'efficacité des mécanismes de coordination et de communication entre les ministres marocains et espagnols, ayant permis d'endiguer rapidement ce flux. Les deux ministres de l'Intérieur ont réitéré leur engagement pour que la lutte contre la migration irrégulière se fasse dans le cadre du respect total des droits de l'Homme et de la dignité des êtres humains.
 
- Ahmed Lahlimi : l'ensemble du territoire national cartographié et fragmenté en 48.517 districts. Quelque 73.000 enquêteurs sillonneront, dès lundi prochain, aussi bien les grandes villes que les villages et les localités, même les plus reculés. Chacun des recenseurs aura à sa charge un district où vivent quelque 150 ménages en moyenne. 
 
- Exploration gazière : Circle Oil fore un deuxième puits à Lalla Mimouna dans la zone de Sebou. Cette compagnie irlandaise d'exploration pétrolière et gazière cible 25 milliards de pieds cubes de gaz au niveau des 12 cibles prévues, réputées abondantes en ressources gazières. Circle Oil a indiqué avoir déjà découvert du gaz dans cette région et produit actuellement entre 6,8 et 7 millions de pieds cubes de gaz par jour.
 
* L'Economiste.:
 
- Combien sommes-nous ? Dès lundi 1er septembre, vous recevrez peut-être chez vous la visite d'un des 53.600 agents qui effectuent le recensement de la population dans toutes les régions du pays. Les premiers résultats sont attendus au mois de décembre, selon le Haut-commissariat au plan qui a mobilisé une impressionnante logistique. Le Maroc est en phase avec la norme des Nations Unies qui exige à chaque pays de compter ses habitants tous les dix ans.
 
- Réforme de la justice : Ramid promet de ne pas céder. Lors de la 10ème rencontre de la Jeunesse du parti de la Justice et du développement (PJD), le ministre s'est engagé à ce que l'ensemble des lois prévues dans la Constitution portant sur le pouvoir judiciaire soient prêtes en 2015. Il s'agit notamment de deux projets de loi organique dont l'un porte sur le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire et l'autre concerne le statut des magistrats.
 
- Affaire CGI : La bourse attend. L'action CGI a clôturé en baisse de 0,39 pc à 760 DH jeudi. Elle avait gagné 3,65 pc la veille après deux séances en repli (-3,8 pc). Surtout, moins de 230.000 DH ont été changés sur la valeur, quatre séances après l'annonce de l'enquête sur des projets du groupe immobilier. S'il n'y a pas jusqu'ici une vraie réaction des investisseurs à l'actualité de l'entreprise, la situation pourrait rapidement changer en fonction de la tournure de l'enquête. 
 
 
 
* Aujourd'hui le Maroc.:
 
- Recensement : Top chrono... Chaque recenseur aura pour mission d'interroger 150 familles du 1-er au 20 septembre, soit une moyenne de 8 ménages par jour. Le recensement portera sur 100 questions et les données collectées devront être publiées à la fin de l'année 2014. Sur les 897 millions de DH débloqués pour le financement du recensement général de la population et de l'habitat, 625 millions de DH sont consacrés aux indemnités des participants.
 
- La Royal Air Maroc (RAM) participe au transport des aides humanitaires vers les pays touchés par l'Ebola. La RAM fait une grande preuve de solidarité en maintenant ses vols vers les pays touchés par le virus de l'Ebola. Le maintien de l'activité du transporteur national contribue à la lutte contre l'épidémie car les avions de la RAM sont parmi les rares moyens de transport qui permettent d'acheminer le matériel et l'aide humanitaire ainsi que le personnel dépêché par la communauté internationale pour endiguer la propagation de la maladie et pour assister les populations de ces pays.
 
- Réforme des retraites : L'Union marocaine du travail (UMT) met en garde le Conseil économique, social et environnemental (CESE) contre une "ruse" gouvernementale. La centrale syndicale vient d'adresser un mémorandum au CESE en insinuant une tentative d'instrumentalisation de la part du gouvernement. "L'UMT demande aux membres du CESE de recommander premièrement au gouvernement de revenir à la table des négociations pour discuter de son projet de réforme des retraites dans le cadre du dialogue social", indique le mémorandum. 


               Partager Partager

Dépêches | Lemag | Presse | Tribune | Sahara | Focus