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Abdelhaq Sedrati - aufaitmaroc.com - publié le Vendredi 18 Janvier à 21:45

Marchés publics: une amélioration timide des procédures




Le nouveau décret régissant les marchés publics entrera en vigueur en juillet 2013. Une grande partie de ce texte n’a pas été élaborée par le gouvernement actuel et le PJD aurait dû revoir cette copie à la lumière de la nouvelle Constitution qui met en avant la bonne gouvernance et la participation de la société civile.



Marchés publics: une amélioration timide des procédures
Certes la CGEM, la FNBTP et d’autres associations ont été invitées à donner leurs avis, mais apparemment le dernier mot a été laissé aux représentants des administrations publiques, qui ont systématiquement le réflexe de défendre au maximum leurs prérogatives.

On peut certes reconnaître que l’obligation de publier l’estimation du marché dans tout appel d’offres, celle d’informer les soumissionnaires non retenus des raisons du rejet de leur offre, et la possibilité de saisir directement la commission des marchés pour toute réclamation, représentent des avancées qui améliorent la transparence des dépenses publiques.

Mais en y regardant de plus près, il ne faudra malgré tout pas s’attendre à une avancée radicale vers une bonne gouvernance.

En fait, l’unicité de la réglementation des marchés publics n’est qu’apparente. On l’affirme dans l’article 2, tout en précisant que cela ne concerne que les administrations qui figurent sur un arrêté du ministre des Finances. Concernant les collectivités locales, ces dernières ne seront soumises au nouveau texte qu’à titre transitoire, en attendant la loi qui régira les régions.

Le nouveau décret ignore par ailleurs totalement le travail de classification et de qualification des entreprises, qui est pourtant déjà réalisé en amont par un organisme public-privé mis en place par le ministère des Travaux publics et qui devait d'ailleurs être étendu à l'ensemble des administrations.

Cette classification qui permettrait de ne plus exiger des références impossibles aux entreprises, est également la seule façon de combattre le subjectivisme et le favoritisme dont font preuve certains membres des commissions de jugement des offres.

Certes, le nouveau texte donnera aux entreprises le droit de saisir la commission des marchés pour se défendre; mais cette commission est totalement désignée par le seul pouvoir exécutif, et aucune précision n’est donnée sur son pouvoir de décision face aux diverses administrations.

Et gare aux erreurs de frappe dans la rédaction des offres! Le projet de décret maintient le rejet d’une offre dès que celle-ci contient une différence dans les prix figurant sur les divers documents du dossier de soumission.

Amstrong, le cosmonaute, avait qualifié son premier pas sur la lune de grand pas pour l’humanité... En juillet, le prochain décret de passation des marchés publics ne représentera qu'un timide petit pas. Et certainement pas un grand pas pour une meilleure gouvernance.

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