Lemag.ma : Portail d’information dédié au Maroc et au Maghreb
Facebook
Twitter
App Store
Newsletter
Mobile
Rss
Une veille informationnelle sur le festival international du film de Marrakech App #eMarrakech #FIFM2016... https://t.co/34xwOAAqjU


MAP - publié le Jeudi 28 Mai à 17:00

Manuel Valls. : L'objectif de la France est de rester le partenaire de référence du Maroc dans tous les domaines



Paris - L'objectif de la France est de rester le partenaire de référence du Maroc dans tous les domaines, a affirmé, jeudi à Paris, le Premier ministre français, Manuel Valls.



Dans un point de presse conjoint avec le chef du gouvernement Abdelilah Benkirane à l'issue de la 12-ème réunion de haut niveau France-Maroc, M. Valls a indiqué que cette réunion a permis de définir ensemble une feuille de route bilatérale et de concentrer les efforts autour de quelques grandes priorités.

Parmi ces priorités, le chef de l'exécutif français a cité le combat commun contre le terrorisme et la radicalisation, notant que les deux pays font face à la même menace terroriste.

Le partenariat franco-marocain est plus que jamais un rempart qui conditionne notre sécurité, a-t-il insisté.

M. Valls a en outre indiqué que l'autre priorité consiste en la formation des jeunesses respectives des deux pays, rappelant à cet égard les nouveaux engagements de l'Agence française de développement (AFD) pour soutenir financièrement le Maroc et améliorer la qualité de son enseignement primaire et développer la formation professionnelle.

Ces engagements visent aussi à améliorer l'apprentissage du français au Maroc à travers le lancement d'un baccalauréat marocain à option francophone, a fait savoir M. Valls, faisant savoir que l'installation des établissements d'enseignement supérieur français au Maroc se poursuivra pour permettre aux étudiants marocains et africains de bénéficier d'une ingénierie pédagogique française sur le territoire marocain.

Il a, d'autre part, annoncé que les deux pays ont décidé de renforcer leur projection commune vers l'Afrique, compte tenu des liens spéciaux que le Maroc et la France entretiennent avec ce grand continent d'avenir.

"Nous souhaitons encourager de nouveaux partenariats franco-marocains en Afrique notamment dans le domaine de la sécurité alimentaire, de l'investissement économique et l'enseignement supérieur", a-t-il dit, ajoutant que la France est aujourd'hui partenaire économique de référence du Maroc avec 750 entreprises installées dans le Royaume générant 120.000 emplois.

"Nous sommes pleinement mobilisés, Etat, opérateurs et entreprises pour conserver cette relation privilégiée entre nos deux économies", a assuré le chef du gouvernement français.

Evoquant la question de l'environnement, M. Valls a indiqué que la succession des deux pays à la COP 21 et la COP 22 "nous engage à coordonner nos efforts pour parvenir à un accord ambitieux lors de la conférence de Paris en décembre 2015".

"La France est particulièrement fière d'être l'ami du Maroc, de le dire et de le traduire dans les faits", a-t-il conclu.

La réunion de haut niveau France-Maroc, qui a été présidée par le chef du gouvernement, Abdelilah Benkirane et son homologue français, Manuel Valls, vise à donner une nouvelle dynamique aux relations bilatérales maroco-françaises. Elle a traité, à cet égard, de plusieurs questions à caractère politique, sécuritaire, économique et social, ainsi que du partenariat régional.

               Partager Partager

Fil Info | Lemag | Presse | Tribune | Sahara