Lemag.ma : Portail d’information dédié au Maroc et au Maghreb
Facebook
Twitter
App Store
Newsletter
Mobile
Rss
Une veille informationnelle sur le festival international du film de Marrakech App #eMarrakech #FIFM2016... https://t.co/34xwOAAqjU


MAP - Jamaleddine Benlarbi - publié le Mardi 23 Juin à 15:22

Manifestation d'Oslo: Des Norvégiens à la découverte de l'artisanat marocain



Oslo - Plusieurs Norvégiens ont fait part de leur engouement pour la richesse et la diversité qui caractérisent l'artisanat marocain.



Lors d'une manifestation culturelle multidimensionnelle organisée du 02 au 21 juin à Oslo par l'ambassade du Royaume en Norvège en partenariat avec l'institution de "la Maison de l'Artisan" (MDA) et le Centre norvégien "Paleet", beaucoup de Norvégiens n'ont pas caché leur énorme passion à la découverte de la grande créativité et des talents artistiques des artisans marocains.

Samira Lamlaka, qui a présenté ses produits de couture, a déclaré à la MAP que cette manifestation a permis au nombre de citoyens de ce pays scandinave de s'informer de près de la haute couture traditionnelle marocaine.

Tout en exprimant sa joie quant à la grande affluence sur son stand, Mme Lamlaka, membre de la coopérative Tayssir de l'artisanat de Rabat, a noté que plusieurs membres de la communauté marocaine résidant en Norvège ont, également, découvert les tendances modernes de la couture marocaine.

Cette manifestation a permis aux produits de couture marocaine de conquérir ce marché pour la première fois en mettant en avant les diverses dimensions traditionnelles du vêtement marocain, a-t-elle relevé.

Mme Lamlaka, également coach dans le cadre du programme "Sanaat Bladi" a assuré que les modèles exposés lors de cet évènement ont passionné nombre de Norvégiennes du fait que leurs couleurs et leurs formes sont, plus ou moins, similaires aux vêtements portés à des occasions nationales en Norvège.

Pour sa part, Mustapha Dachdouch, venu de Marrakech, a indiqué qu'il s'agit de son premier déplacement dans ce pays scandinave après avoir effectué plusieurs visites aux marchés traditionnels étrangers notamment la France, la Belgique et l'Espagne, signalant que les œuvres du bois, en particulier l'Oud utilisé dans les anciennes médinas du Royaume, ont suscité l'admiration des Norvégiens.

Cette manifestation a été l'occasion de faire connaitre l'artisanat marocain, notamment l'art de décoration des maisons et des magasins en plus des jeux traditionnels, a expliqué Dachdouch.

De son côté, Hicham El Meknassi, spécialiste de la damasquinerie, a souligné que les visiteurs norvégiens ont été impressionnés par la splendeur des produits de cet art.

El Meknassi a dit avoir expliqué aux visiteurs le mode de fabrication de ces produits et leur commercialisation dans les marchés locaux et internationaux, faisant observer que sa présence dans ce pays nordique lui a permis l'ouverture sur un nouveau marché prometteur.

Cette manifestation, qui avait pour objectif de jeter la lumière sur les relations d'amitié unissant les royaumes du Maroc et la Norvège, a connu la présentation des produits de l'artisanat marocain et l'organisation de concerts musicaux reflétant la richesse de la musique marocaine, ainsi que la mise en avant de la gastronomie marocaine

Ce rendez-vous constituait l'occasion pour les artisans marocains en provenance de plusieurs villes du Royaume de présenter leurs créations les plus modernes dans divers domaines, dont la maroquinerie, la poterie et la tapisserie.

L'évènement a été également marqué par un défilé de caftans marocains signé par la styliste marocaine Samira Hadouchi. La musique authentique marocaine a été en outre à l'honneur de cette manifestation grâce à l'organisation de nombreux concerts par des groupes musicaux, dont un show consacré aux femmes de la diaspora au cours du mois béni de Ramadan.

Par ailleurs, l'Office national marocain du tourisme (ONMT) pour les pays nordiques et baltes a offert plusieurs cadeaux au nombre de visiteurs norvégiens, dont des billets de voyage aller-retour avec résidence à Marrakech pour promouvoir cette destination touristique phare.

Il s'agissait de la première manifestation du genre dans la région scandinave, après son organisation à Londres, Paris et Berlin.

               Partager Partager

Fil Info | Lemag | Presse | Tribune | Sahara