Lemag.ma : Portail d’information dédié au Maroc et au Maghreb
Facebook
Twitter
App Store
Newsletter
Mobile
Rss
Italie: référendum à risque, en pleine vague populiste, pour Renzi: Le chef du gouvernement... | via @lemagMaroc https://t.co/JlyujW1Cxy



Omar H Drissi - publié le Samedi 7 Décembre à 08:46

Mandela n'est plus…L’éteint d’une icône international..






L’humanité a perdu l'un de ses symboles... ,  La Paix vient de perdre son représentant sur Terre.  La légende Mandela... Plus respecté..Homme qui instaure une école exemple, enseigne chaque jour  l’Homme la liberté, la non discrimination, les valeurs contre l’humiliation, la dignité, la démocratie  et le vrai succès politique…

Le Feu héro est né en 1918, d’une famille royale, berger puis boxeur, militant politique contre l’apartheid de L’Etat de Sud Afrique à l’époque. Ce  héro de la lutte anti-apartheid est mort à l'âge de 95 ans à son domicile de Johannesburg. Après vingt-sept années d'emprisonnement dans des conditions souvent très dures, Mandela est relâché le 11 février 1990, et soutient la réconciliation et la négociation avec le gouvernement du président Frederik de Klerk. En 1993, il reçoit avec ce dernier le prix Nobel de la paix pour avoir conjointement et pacifiquement mis fin au régime d'apartheid et jeté les bases d'une nouvelle Afrique du Sud démocratique.

Nelson Mandela, mort le 5 décembre 2013, a passé sa vie entière à défendre des idéaux pour lesquels, avait-il dit : « Au cours de ma vie, je me suis entièrement consacré à la lutte du peuple africain. J'ai lutté contre la domination blanche et j'ai lutté contre la domination noire. Mon idéal le plus cher a été celui d'une société libre et démocratique dans laquelle tous vivraient en harmonie et avec des chances égales. J'espère vivre assez pour l'atteindre. Mais si cela est nécessaire, c'est un idéal pour lequel je suis prêt à mourir...."Nelson Mandela"

Rares sont les gens qui ont vécu libres ! Mandela  disait en 1996 : “La mort est inévitable. Quand un homme a fait ce qu’il considérait être son devoir envers son peuple et son pays, il peut reposer en paix. Je crois avoir fait cet effort, c’est pour cela que je dormirai pour l’éternité.”

Un grand homme nous a quitté aujourd'hui, Un homme pour qui la liberté et la dignité de son peuple ne se marchandaient pas, un homme pour qui la paix et les droits des humains étaient la devise.  Un homme qui a apaisé notre cœur et sculpté dans nos esprits le rêve d'un monde meilleur …
Nous ne t’oublierons jamais  Madinba car le sourire d'un homme libre, tu l'as peint dans nos cœurs,  au revoir Mandela, repose en paix…

Editeur
Omar H Drissi
E-mail : drissi-omar1@live.Fr


Tagué : Omar H Drissi

               Partager Partager