Lemag.ma : Portail d’information dédié au Maroc et au Maghreb
Facebook
Twitter
App Store
Newsletter
Mobile
Rss
DMN : Fortes pluies parfois orageuses de dimanche après-midi à lundi à... | via @lemagMaroc https://t.co/fMulX9kRJr https://t.co/WIPUGiCK7G


MAP - publié le Mercredi 17 Septembre à 11:10

Mali : 16 morts dans l'effondrement d'une mine



Bamako - Dix ressortissants guinéens et six Maliens ont été tués dans l'effondrement d'une galerie d'orpaillage traditionnel au sud-ouest du Mali, a-t-on annoncé de source officielle.



L'incident, qui s'est produit samedi, dans la commune de Nouga, située dans le cercle de Kangaba, a également fait huit blessés, dont un grave, précise un communiqué du ministère malien des mines.
 
Un précédent éboulement dans la même localité de Kangaba, située à une centaine de km à l'ouest de la capitale malienne, avait fait deux morts et plusieurs blessés en juillet dernier.
 
Tout en présentant ses sincères condoléances aux familles éplorées, le ministère appelle la population, les leaders communautaires et les autorités locales à l'observation stricte des dispositions de l'arrêté interministériel portant interdiction de l'activité d'orpaillage pendant la période hivernale au Mali dont le respect permet d'éviter de tels drames.
 
Au Mali, l'orpaillage a été interdit en saison des pluies en raison principalement de la fragilité des sols et des risques d'éboulement et d'effondrement des galeries en cette période. 
 
Ce dernier drame de l'orpaillage intervient à la veille d'un Forum national que le ministère des mines entend tenir du 18 au 20 septembre pour mettre de l'ordre dans le secteur.

               Partager Partager

Dépêches | Lemag | Presse | Tribune | Sahara | Focus