Lemag.ma : Portail d’information dédié au Maroc et au Maghreb
Facebook
Twitter
App Store
Newsletter
Mobile
Rss
Une veille informationnelle sur le festival international du film de Marrakech App #eMarrakech #FIFM2016... https://t.co/34xwOAAqjU



Belkouch Hicham - publié le Vendredi 7 Septembre à 11:42

Mal éduqués que vous êtes






Mal éduqués que vous êtes
Elle s’appelle Salwa, elle a 12 ans, elle sourit à la vie, la vie lui sourit, elle rentre chez elle, à Marrakech, ses amis de l’école lui manquent, elle prend l’autocar de la mort sans le savoir, elle admire le paysage lunaire qui l’entoure, elle rêve, elle somnole, elle respire la vie et l’insouciance, elle respire cet air si lourd, elle ne se plaint pas, bientôt elle sera chez elle, bientôt elle reverra ses amis, bientôt elle prendra sa douche pour effacer sa fatigue … les rêveries de Salwa sont soudain interrompues, le vieil autocar dérape, sort de la route, décolle vers l’inconnu, vers l’inimaginable, Salwa ne sait pas pourquoi, Salwa ne sait pas comment, le corps de Salwa se retrouve au fond du ravin, étendu et entouré de ses rêves inachevés, la vie de Salwa s’arrête, s’éteint, l’univers a perdu Salwa, l’univers est désormais sans le sourire de Salwa, sans les rêves de Salwa, sans Salwa … Elle est mal éduquée !!

Cette mère décédée dans le Tichka qui avait pris ce car pour inscrire son enfant à la fac de Marrakech. Quand on connait l’etat d’éducation au Maroc on s’imagine les souffrances et les privations de cette mère pour que son enfant arrive à la faculté. On imagine également l’espoir de cette famille, de voir l’enfant réussir dans sa vie, mais malheureusement il réussira dans sa vie sans une mère à ses cotés … Elle est mal éduquée !!

Ce bébé qui fût miraculeusement sauvé et qui devra vivre sans ses parents qui n’ont pas eu la même chance que lui. Cet enfant devra grandir sans les deux personnes les plus chers au monde. Il ne connaîtra pas cette sensation magique que d’avoir une mère et un père à ses cotés pour la simple raison … Qu’ils sont mal éduqués !!

Ces gens là sont traités de mal éduqués (par une député du PAM) car ils n’ont pas eu la bonne distribution des cartes dans ce pays, ils sont traités de mal éduqués car le conducteur roulait trop vite et qu’ils n’ont pas sauté sur lui pour arrêter le car, ils sont traités de mal éduqués car ils ont fait exprès de surcharger le car afin qu’il déraille, ils sont traités de mal éduqués car ils n’ont pas vérifier l’état mécanique du car avant le voyage, ils sont traités de mal éduqués parce qu’ils sont morts.

Si aujourd’hui, une député du PAM ose mettre sur le dos des victimes le drame du Tichka, je pense que les responsables du pays n’ont rien retenus du Printemps arabe et que les gens mal éduqués feront très vite parler d’eux.

On n’envoie pas une personne traverser un pont cassé pour ensuite dire que c’est elle qui est mal éduquée car elle ne s’est pas pesé avant de le traverser.


Tagué : Belkouch Hicham

               Partager Partager


Commentaires

Dans la même rubrique :
< >

Samedi 3 Décembre 2016 - 10:37 L’ETOILE D'OR ne sera jamais marocaine!?

Vendredi 2 Décembre 2016 - 16:17 Ousmane Sow : Le sculpteur qui vient des étoiles