Lemag.ma : Portail d’information dédié au Maroc et au Maghreb
Facebook
Twitter
App Store
Newsletter
Mobile
Rss
DMN : Fortes pluies parfois orageuses de dimanche après-midi à lundi à... | via @lemagMaroc https://t.co/fMulX9kRJr https://t.co/WIPUGiCK7G


Wafaa Taha Latik - Lemag - publié le Jeudi 16 Janvier à 21:29

Mais pourquoi John Kerry a-t-il offert à Sergueï Lavrov des pommes de terre ?



Lemag : La scène a provoqué l'hilarité des responsables américains et russes, mais plusieurs interrogations ont jailli, notamment des médias: pourquoi John Kerry a-t-il dédié des pommes de terre à Sergueï Lavrov?



Ce fut au début de semaine, à Paris. Au cours d'un entretien à l'ambassade des États-Unis à Paris consacré à l'organisation de la conférence de paix sur la Syrie prévue le 22 janvier en Suisse, le secrétaire d'État américain John Kerry a provoqué l'hilarité de Sergueï Lavrov, le ministre russe des Affaires Étrangères, et de la délégation russe en ouvrant un carton dont il a extirpé deux grosses pommes de terre.

«Et bien, il (Sergueï Lavrov) m'a dit qu'il n'en ferait pas de la vodka. Il va les manger», a plaisanté John Kerry en répondant aux questions des journalistes à propos de ce cadeau "spécial".

«En Pologne, ils font la vodka à partir de pommes de terre. Mais c'est en Pologne. Nous faisions pareil à l'époque de l'Union soviétique. Maintenant, nous préférons le blé», a répondu le ministre russe, rapporté par Libération.

Toutefois John Kerry est revenu sur le sujet en expliquant: "Il n'y a pas de sens caché, pas de métaphore, il n'y a rien de symbolique", avant d'ajouter que lors d'une conversation durant les fêtes de fin d'année, Sergueï Lavrov lui avait parlé des pommes de terre de l'Etat américain d'Idaho et qu'il avait décidé de lui en offrir.

               Partager Partager

Dépêches | Lemag | Presse | Tribune | Sahara | Focus