Lemag.ma : Portail d’information dédié au Maroc et au Maghreb
Facebook
Twitter
App Store
Newsletter
Mobile
Rss
Une veille informationnelle sur le festival international du film de Marrakech App #eMarrakech #FIFM2016... https://t.co/34xwOAAqjU


MAP - publié le Lundi 19 Janvier à 18:27

Madrid va organiser une réunion UE-Sud de la Méditerranée sur la "stabilité et le développement" face au terrorisme djihadiste



Madrid - L'Espagne va organiser une réunion de l'Union Européenne (UE) et des pays de la rive sud de la Méditerranée pour promouvoir le "développement économique et la stabilité" face à l'avancée du terrorisme djihadiste, a indiqué, lundi, le ministre espagnol des Affaires étrangères, José Manuel Garcia-Margallo.



José Manuel Garcia-Margallo
José Manuel Garcia-Margallo
"Nous allons organiser une réunion à Madrid du +Voisinage du sud+, à savoir des pays qui font partie du sud de la Méditerranée, incluant la Syrie, la Jordanie et de l'UE", a souligné Margallo dans une déclaration avant le début de la réunion à Bruxelles du Conseil des ministres européens des Affaires étrangères.

Le ministre, dont les propos ont été rapportés par des médias madrilènes, a noté que cette réunion aura pour objectif de discuter du "développement économique" des pays du sud de la Méditerranée en vue de "promouvoir la stabilité " dans cette région.

"Sans développement économique, il n'y aura pas de stabilité politique dans la région", a-t-il dit.

Des sources diplomatiques espagnoles, citées par les médias locaux, ont indiqué qu'aucune date n'a été encore fixée pour cette rencontre.

Le terrorisme international est devenu "le plus grand défi à la communauté internationale et, par conséquent, dans toute l'Union européenne" , a affirmé le chef de la diplomatie espagnole soulignant que cette menace " doit être abordée sous différents aspects, y compris militaires, à travers la coalition internationale contre l'Etat islamique ".

Il a, à cet égard, mis l'accent sur la nécessité de "renforcer" les contrôles aux frontières extérieures de l'Union européenne pour empêcher l'entrée sur le territoire communautaire de djihadistes formés dans des zones de conflit comme la Syrie, l'Irak et la Libye et autres.

               Partager Partager

Fil Info | Lemag | Presse | Tribune | Sahara