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MAP - Lemag - publié le Lundi 3 Mars à 20:08

Madrid : Présentation du projet ABDEM



Madrid - Un projet interuniversitaire dit "ABDEM" visant à contribuer à la modernisation de l'enseignement supérieur au Maghreb par l'intégration d'une approche basée sur les droits de l'homme, a été présenté lundi à Madrid.



Le projet, financé par le programme "TEMPUS " de l'Union européenne (UE) et dont les grandes lignes ont été présentées à "Casa Arabe" par la directrice de la Chaire UNESCO Citoyenneté démocratique et liberté culturelle de l'Université de La Rioja (Espagne), Ana Maria Vega Gutiérrez et la vice-recteur des relations extérieures et de la coopération à l'Université de Setif 2 (Algérie), Naouel Abdellatif, coordinatrice du projet pour le Maghreb, se propose de contribuer à une réforme des programmes de l'enseignement dans la région du Maghreb en introduisant l'approche basée sur les droits de l'homme.

Le projet d'une durée de trois ans comporte trois phases, à savoir l'état des lieux et les défis de l'approche basée sur les droits de l'homme (ABDH) dans les pays partenaires du Maghreb, la formation de formateurs de cette approche et la création d'un Master interuniversitaire et interdisciplinaire sur l'ABDH dans les politiques publiques.

Douze universités vont collaborer dans la mise en œuvre de ce projet financé par le programme TEMPUS de l'UE pour un budget de près d'un million d'euros. Il s'agit de l'Université de La Rioja, leader du projet, l'Université de Bergame (Italie), l'Université britannique de Westminster, du Collège universitaire Henry Dunant (Suisse), des Universités espagnoles de Zaragoza, Estrémadure et de la Corogne, l'Université Mohammed V-Souissi de Rabat, l'Université Hassan II Mohammedia-Casablanca, l'Ecole nationale supérieure de Sciences Politiques d'Alger, l'Institut National du Travail et des Etudes Sociales de Tunis, et l'Institut de Presse et de Sciences de l'Information de l'Université de la Manouba (Tunisie).

Selon le Programme mondial en faveur de l'éducation aux droits de l'homme, cette approche prévoit à la fois une éducation à travers les droits de l'homme où l'on assure que tous les éléments et processus d'éducation notamment les programmes, matériaux, méthodes et formations soient bien propices à l'apprentissage des droits de l'homme, et l'introduction des droits de l'homme dans l'éducation garantissant également que les droits de tous les membres de la communauté universitaire, enseignants et étudiants, soient respectés. "Tempus" est un programme européen de coopération qui soutient la modernisation des systèmes d'enseignement supérieur des pays partenaires des Balkans occidentaux, de l'Europe orientale, de l'Asie centrale et de la Méditerranée.

Ce programme vise à favoriser la réforme et la modernisation de l'enseignement supérieur dans les pays partenaires, à y améliorer la qualité et la pertinence de l'enseignement supérieur, à renforcer les capacités des établissements d'enseignement supérieur, notamment sur le plan de la coopération internationale et du processus de modernisation permanente en particulier, et à les aider à s'ouvrir à la société au sens large, au monde du travail et au monde en général.

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