Lemag.ma : Portail d’information dédié au Maroc et au Maghreb
Facebook
Twitter
App Store
Newsletter
Mobile
Rss
Rachida Dati : Le Roi Mohammed VI écrit une nouvelle page de l'histoire du continent en... | via @lemagMaroc https://t.co/gFJFDynMFj


MAP - Lemag - publié le Lundi 10 Mars à 08:58

Madrid : Manifestation contre les réductions des budgets de la culture



Madrid - Plusieurs milliers de personnes, dont des artistes et d'intellectuels espagnols, ont envahi le centre de Madrid, dimanche, pour lancer un cri d'alarme et défendre le secteur de la culture, sévèrement frappé en Espagne par les mesures d'austérité.



PH Archive
PH Archive
Parmi leurs revendications "la non privatisation des espaces culturels d'usage public" ou la "réduction de la TVA sur la culture", passée à 21 pc dans ce secteur en septembre 2012.

Des centaines d'artistes se succédaient sur 25 scènes installées dans la rue, en plein centre de Madrid, et dédiées à la musique, au théâtre, au cirque, à la danse ou encore à la littérature et au patrimoine en défense de la culture.

Le nombre de spectateurs allant voir des pièces de théâtre, des spectacles de danse ou d'opéra a plongé de 31 pc en Espagne entre 2008 et 2012, pour atteindre 13,4 millions, soit un niveau "inférieur à celui de 2002", selon un rapport de la Société générale des auteurs et éditeurs (Sgae).

La hausse de la TVA a provoqué la fermeture de 400 salles, alors que les recettes du cinéma ont chuté de 16 pc en 2013, à 508 millions d'euros, dénonce l'Académie du Cinéma espagnol.

               Partager Partager

Dépêches | Lemag | Presse | Tribune | Sahara | Focus