Lemag.ma : Portail d’information dédié au Maroc et au Maghreb
Facebook
Twitter
App Store
Newsletter
Mobile
Rss
La conférence d'Abou Dhabi approuve un fonds pour le patrimoine: Sous l'impulsion de Paris et... | via @lemagMaroc https://t.co/O1NcjpzCBz


MAP - publié le Vendredi 4 Novembre à 20:43

Macky Sall: Prononcer le Discours de la Marche verte depuis Dakar montre le choix de Sa Majesté de parler à l'Afrique et aux Africains





La décision de prononcer le Discours de la Marche verte depuis la capitale sénégalaise Dakar montre le choix de Sa Majesté le Roi Mohammed VI de '’parler à l’Afrique et aux Africains’’, a affirmé le Président sénégalais, M. Macky Sall.

‘’Le fait d’avoir choisi un pays autre que le Maroc, un pays africain, aujourd’hui le Sénégal, pour y prononcer un discours historique traditionnel, est symbolique de la nature de la relation’’ entre le Maroc et le Sénégal, a souligné M. Sall dans une Déclaration aux médias, affirmant que cette initiative témoigne du ‘’choix de Sa Majesté de parler à l’Afrique et aux Africains’’.

Tout en exprimant le plaisir du Sénégal de recevoir, dimanche 6 novembre, SM le Roi Mohammed VI dans le cadre de Sa tournée africaine, le Président Macky Sall a tenu à souligner ‘’le symbolisme’’ de cette date qui coïncide avec la célébration de la Marche Verte.

‘’Le symbolisme de la date c’est que Sa Majesté a voulu, au cours de son séjour à Dakar, prononcer Son discours historique pour un évènement historique, la Marche Verte. Et pour la première fois en dehors du territoire marocain, il a tenu à le faire à Dakar’’, a-t-il dit. 

‘’C’est un discours qui sera écouté et qui sera entendu’’, a assuré le président sénégalais, ajoutant qu’il s’agit-là d’’’une marque d’amitié, une marque de confiance faite au peuple sénégalais’’. ‘’Je voudrais au nom du peuple sénégalais Lui exprimer toute notre gratitude, mais aussi Lui dire toute l’estime que le peuple sénégalais, moi-même et le gouvernement sénégalais ont envers Sa Majesté le Roi Mohammed VI, envers le peuple ami du Maroc’’, a dit le président sénégalais.

La visite de Sa Majesté le Roi, ‘’je la ressens comme une expression de grande amitié. Je ne trouve pas les mots, en vérité, qui conviennent pour caractériser cette forme d’amitié et d’amour pour notre pays’’, s’est réjoui M. Sall, ajoutant qu’il considère aussi que ‘’SM le Roi Mohammed VI est très lié au continent africain (…), le Maroc est dans l’Afrique, mais le fait que son Souverain soit si régulièrement dans les savanes africaines, dans les forêts africaines, dans les contrées, les villes et les campagnes africaines, je pense que c’est une marque d’un choix qu’il me plait de souligner’’.

‘’Sa Majesté le Roi a une vision de l’Afrique, et de ce que doit être l’Afrique de demain. Il a une ambition aussi pour le continent’’, a assuré le président sénégalais, ajoutant que les multiples visites effectuées par le Souverain au Sénégal témoignent de relations exceptionnelles entre les deux pays.

‘’On n’est plus dans le cas des relations traditionnelles diplomatiques. Ce sont des relations d’amitié spéciale qui corroborent cette relation bien particulière’’, entre le Sénégal et le Maroc, s’est encore félicité le Chef de l’Etat sénégalais.

               Partager Partager


Nouveau commentaire :
Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook, Twitter ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.

Les internautes peuvent signaler des messages qu’ils estiment non conformes à ces Charte de modération en cliquant sur le bouton « Alerter ».

Fil Info | Lemag | Presse | Tribune | Sahara