Lemag.ma : Portail d’information dédié au Maroc et au Maghreb
Facebook
Twitter
App Store
Newsletter
Mobile
Rss
Bulletin de l'actualité économique de l'Europe Orientale: Turquie:... | via @lemagMaroc https://t.co/x0V5MJ29KH https://t.co/z3QmnHayLI



LAMIRI Moustapha - publié le Mercredi 3 Octobre à 19:24

Lutter contre l’immigration illégale en appliquant un plan Marshall




En Afrique, l'investissement est l'élément clé du développement économique et une méthode pour réduire l'immigration illégale et "illogique".



Lutter contre l’immigration illégale en appliquant un plan Marshall
Jour après jour et parfois plus fréquemment, le flux d’immigration de l’Afrique vers l’Europe se présente comme un problème qui ne cède pas aux solutions, un fait négatif qui répercute les manières politiques, économiques, sociales et culturelles de l’Europe. La nécessité de revendiquer un point de vue différent à la vision collective pessimiste et chargée de pré-concepts répétés systématiquement, et de favoriser l’intégration de nouvelles cultures dans les sociétés des pays Européens, a incité quelques ONG à penser à de nouveaux mécanismes pour générer la conscience de ceux qui jugent négativement l’immigration, un processus qui, n’oublions pas, est intrinsèque étant être humain et il a été développé le long de toute l’histoire de l’humanité, dans différentes époques et cultures. Parce que l’immigration, non seulement elle transporte des pénuries pour ceux qui arrivent et des préjugés pour ceux qui accueillent, mais elle aide à porter une série de gains et de richesses, pour les uns et pour les autres, qui sont rarement tenus en compte par les habitants de chaque pays Européen. En effet, quelques ONG en Europe ont pour objectifs de prendre conscience des difficiles conditions de vie dont souffrent certains pays Africains et en particulier les pays subsahariens, en dirigeant leurs travaux envers les groupes avec de plus petites possibilités et un plus grand risque d’exclusion, comme c’est le cas de l’enfance, la femme, les personnes les plus âgées. Depuis longtemps, ces ONG ont développé plusieurs projets de coopération et de développement comme « Femmes pour la vie », dont l’objectif a été la mise en marche d’une exploitation agricole gérée complètement par des femmes ; le projet socioéducatif « Solidaires des pauvres » qui offre un appui scolaire aux fils de mères travailleuses. Ainsi des services de réhabilitation physique, aide psychologique et orientation familiale pour enfants qui ont des handicaps de familles de faibles revenus. Mais cela ne suffira pas car :

* Premièrement, il faut avoir une réflexion concrète de la société Européenne autour du phénomène de l’immigration, et la compréhension de ce phénomène comme quelque chose de positif et enrichissant, un fait qui apporte une évolution et transformation des peuples et cela au moins pour les immigrés qui vivent actuellement en Europe.

* Deuxièmement, il faut penser à une immigration légale comme celle des Etats-Unis avec la carte de résident permanent plus connu sous le nom de green card (carte verte). 50000 personnes, avec leurs familles, pourront vivre et travailler aux Etats-Unis. Il s’agit d’un programme officiel du gouvernement des Etats-Unis. Pourquoi pas la même chose en Europe avec une carte bleue.

* Troisièmement, en thermodynamique, quand il y a deux corps de température différente, l’un en contact de l’autre, la chaleur passe du corps le plus chaud à celui le moins chaud jusqu’à obtenir un équilibre thermique. Il est vrai que la température de la mer entre l’Afrique et l’Europe descend parfois, mais en réalité ce qui descend au fond de cette mer ce sont les corps des immigrés Africains. Ce qui est certain, c’est que l’immigration clandestine n’est pas la solution adéquate. Les Africains pensent que l’appui et l’aide et le soutien de l’Europe doit avoir pour but principal la lutte contre les réseaux d’immigration irrégulière et cela au moins pour éviter le trafic illégal de personnes et finir avec ce flux d’humains.

La chaleur qui doit passer de l’Europe vers l’Afrique doit être la chaleur socio-économique, agroalimentaire et industrielle qui permet de pousser le développement des pays Africains dans tous les domaines sachant que plusieurs de ces pays possèdent les avantages absolus de localisation qui implémentent l'attractivité des territoires susceptibles de répondre aux besoins et aux attentes des investisseurs. Donc, il serait souhaitable que les Européens appliquent d’urgence un plan Marshal en investissant en Afrique pour améliorer les conditions de vie dans ce continent et par conséquent, réduire ou stopper définitivement l’immigration illégale.



               Partager Partager


Commentaires