Lemag.ma : Portail d’information dédié au Maroc et au Maghreb
Facebook
Twitter
App Store
Newsletter
Mobile
Rss
La conférence d'Abou Dhabi approuve un fonds pour le patrimoine: Sous l'impulsion de Paris et... | via @lemagMaroc https://t.co/O1NcjpzCBz



Farid Mnebhi - publié le Samedi 9 Mai à 13:21

Lutte anti-terroriste : consécration internationale du Maroc à Doha






La 7ème réunion du Comité de Coordination du Forum Global de Lutte Contre le Terrorisme (GCTF) s'est tenue à Doha au Qatar, 07 mai 2015, afin de partager efficacement les idées et méthodes idoines pour stopper l'extrémisme religieux et le terrorisme qui menacent les fondements et la sécurité des sociétés démocratiques.

Ce Forum, institué le 22 septembre 2011 à New York par les Ministres des Affaires Etrangères des pays membres, regroupe plus de 100 membres dont les Etats-Unis, le Royaume-Uni, la France, l'Allemagne, l'Italie, la Chine, le Japon, le Canada, l'Espagne, l'Australie, l'Inde, les Emirats Arabes Unis, la Jordanie, l'Arabie Saoudite, la Nouvelle-Zélande et le Maroc pays fondateur.
Les membres de cette institution, organisée autour de six groupes de travail portant sur le Sahel, la Corne d'Afrique, la justice pénale et la primauté du Droit, la détention et la réinsertion, la lutte contre l'extrémisme violent et les combattants terroristes étrangers, que co-président également le Maroc et les Pays-Bas depuis 2014, se réunissent régulièrement pour se concerter, échanger des méthodes, faire le point et définir de nouvelles stratégies.

Tel a été le cas à Doha où les Etats membres ont tenu à souligner l'engagement du Maroc à déployer tous les efforts nécessaires pour répondre efficacement aux menaces sécuritaires dont est l'objet le continent africain, tout particulièrement la zone sahélo-saharienne et à instaurer une stabilité durable dans ce continent.

Les participants à ce 7ème Forum ont également mis en exergue la contribution du Maroc à la mise en oeuvre de la plate-forme pour le renforcement de la coopération judiciaire informelle et la coordination au Sahel et au Maghreb pour répondre efficacement aux activités terroristes et criminelles connexes tout en assurant en parallèle la croissance économique et le développement humain, ainsi que la préservation de l'identité culturelle et cultuelle.

Tous ont félicité le Maroc pour la forte capacité d'anticipation de ses Services de Sécurité pour enrayer la machine de recrutement de terroristes étrangers par DAESH ainsi que leur efficacité sur le plan du renseignement avec la neutralisation de nombreuses cellules terroristes et l'arrestation de centaines de volontaires terroristes et de combattants jihaddistes de retour dans leur pays ; une réussite du Maroc qui a su déployer et adapter son dispositif national de sécurité et qui est aujourd'hui le fer de lance de lutte contre le terrorisme au plan international.

Face à cette réussite incontestable, le GCTF, à l'unanimité de ses membres, a élu le Maroc co-président de cette organisation ; une co-présidence qu'il partagera avec les Pays Bas, également élu et ce, en remplacement des Etats-Unis d'Amérique et de la Turquie.

Ce couronnement des efforts du Maroc dans la lutte contre le terrorisme témoigne également de la confiance dont jouit Rabat auprès de la communauté internationale et de la reconnaissance de la pertinence de sa stratégie nationale multidimensionnelle de lutte contre le terrorisme.


               Partager Partager


Dans la même rubrique :
< >

Samedi 3 Décembre 2016 - 10:37 L’ETOILE D'OR ne sera jamais marocaine!?

Vendredi 2 Décembre 2016 - 16:17 Ousmane Sow : Le sculpteur qui vient des étoiles