Lemag.ma : Portail d’information dédié au Maroc et au Maghreb
Facebook
Twitter
App Store
Newsletter
Mobile
Rss
Maroc – Afrique : Emergence d’une diplomatie des contrats: Paris:... | via @lemagMaroc https://t.co/oN902uV2Ce https://t.co/lX1HTSCAPM



Sahara Culture - publié le Vendredi 1 Avril à 10:52

Livres Hassanis






Livres Hassanis
Cette page est consacrée à la présentation des nouvelles de l’édition, en particulier les livres qui traitent des différentes facettes de la culture hassanie. Vous pouvez nous envoyer tout nouveau livre ou texte de conférence qui traite des sujets précités, nous les publieront, avec nos remerciements.

Poésie hassanie : le domaine de la critique et la référence

Titre du livre : "Poésie hassanie : le domaine de la critique et la référence" 
Maison d’édition : l’imprimerie Annajah Al Jadida Casablanca 1992
L’auteur : Bah Annaama


Résumé : l’auteur de ce livre indique qu’il s’agit d’ »une tentative embryonnaire de soulever le débat et de l’enrichir autour de certains aspects de la culture arabe, représentée par la poésie hassanie. »

L’auteur ajoute à propos de cette poésie qu’elle « prend sa source dans le cœur de la création populaire, ce qui en fait au niveau du contenu une véritable bataille de la civilisation contre l’ignorance, le sous développement et la superstition.

Bah Annaama joute que son ouvrage « répond aussi, au besoins que manifeste les passionnés de cet art fondamental et constitue l’une des rares et peu nombreuses références, pour les chercheurs et étudiants qui s’intéressent à ce genre littéraire». Et le fait que cette littérature soit portée par la mémoire orale dont les porteurs nous les uns après les autres, confère à ce livre  aussi l’avantage d’être une tentative louable de préservation de cette belle parole, de l’extinction.

 Le livre est structuré en quatre parties précédées d’une préface. La première partie traite du Sahara en tant que mémoire qui structure une grande partie de l’histoire de l’homme sahraoui et en tant que référence géographique au sein de laquelle les conditions historiques, sociales et culturelles interagissent. Dans la deuxième partie, l’auteur présente les constituants et les thématiques de la poésie hassanie, ainsi que ses spécificitées esthétiques.

La troisième partie de ce livre est consacrée aux références critiques dans cette poésie. L’auteur y évoque, à travers un travail de terrain, la conception générale de la critique telle que la comprennent et pratiquent les poètes hassanis, en apportant quelques exemples

Source

               Partager Partager