Lemag.ma : Portail d’information dédié au Maroc et au Maghreb
Facebook
Twitter
App Store
Newsletter
Mobile
Rss
Une veille informationnelle sur le festival international du film de Marrakech App #eMarrakech #FIFM2016... https://t.co/34xwOAAqjU



Les filles d'Amina Balafrej - publié le Lundi 6 Janvier à 21:12

Liberation du responsable de l'accident d'Amina Balafrej

Une peine exemplaire pour les criminels de la route




Sans peines exemplaires l'hecatombe sur nos routes continuera!



Le jeune chauffard responsable de l’accident grave qui a poussé Amina Balafrej dans le coma depuis 4 mois a été relâché, il y a deux semaines, contre toute attente et sans autre forme de procès. Son procès est prévu théoriquement et pour l'instant pour le 2 février 2014.

Cette décision reste incompréhensible pour la famille Balafrej qui a mobilisé autour d’elle près de 16 000 soutiens
(https://ar-ar.facebook.com/lesamisdamina) via une pétition demandant une peine exemplaire pour le criminel de la route qui a, pour rappel, enfreint la Loi et le code de la route (vitesse hallucinante sur une artère principale de la ville, non-respect de la voie de circulation, …) pour percuter de plein fouet le Pr Amina Balafrej dans des circonstances absurdes.
Cette décision est grave à plus d’un titre.
D’abord parce qu’elle encourage les crimes routiers qui atteignent un nombre record au Maroc, plus de 4 000 décès sur les routes en 2012 (sans compter les décès survenant suite aux accidents) pour un parc automobile faible de 2,9 Millions de voitures. Ce chiffre est plus élève que le nombre de décès annuels dans des pays en guerre civile comme l’Afghanistan qui recensait 3 000 morts en 2011 ! Ce chiffre est du, dans la majorité des cas, au comportement des hommes (non respect de la Loi en particulier). Comment un pays, moderne et civilisé, peut-il accepter une telle hécatombe ? N’est-ce pas le rôle de la Justice de sanctionner les responsables d’une telle hémorragie au lieu de les relâcher sans autre forme de procès ? La liberation du responsable avéré de l’accident d'Amina Balafrej donne un message aussi clair que dangereux aux trop nombreux criminels de la route : « Vous pouvez enfreindre le Code de la Route et tuer des citoyens en toute tranquillité. Vous écoperez au pire de quelques semaines de détention ».

Ensuite parce qu’une telle decision va à l’encontre même de l’action d’une Justice exemplaire qui doit punir les responsables et protéger les victimes. Sans une telle Justice protectrice des citoyens, la vie en société devient impossible et la notion de Droit floue. Comment et quel intérêt de respecter la Loi si la Justice ne punit pas ?

La décision de relâcher le chauffard responsable de l’accident odieux dont a été victime Amina Balafrej est grave et plusieurs dizaines de milliers de citoyens n’attendent aujourd’hui qu’une seule chose que le procès prochain condamne d'une peine exemplaire le Criminel de la route responsable de l'accident d'Amina Balafrej.

Que justice soit faite a Amina Balafrej, et que la peine exemplaire dissuade les futurs criminels de la route d'entacher de nouveaux nos routes! Sans cela le massacre continuera...



               Partager Partager


Dans la même rubrique :
< >

Samedi 3 Décembre 2016 - 10:37 L’ETOILE D'OR ne sera jamais marocaine!?

Vendredi 2 Décembre 2016 - 16:17 Ousmane Sow : Le sculpteur qui vient des étoiles