Lemag.ma : Portail d’information dédié au Maroc et au Maghreb
Facebook
Twitter
App Store
Newsletter
Mobile
Rss
Rachida Dati : Le Roi Mohammed VI écrit une nouvelle page de l'histoire du continent en... | via @lemagMaroc https://t.co/gFJFDynMFj


MAP - publié le Samedi 28 Mars à 10:25

Lever du rideau à Casablanca sur la 5ème édition de "Come to my Home" avec un parfum de l'Andalousie



Casablanca - La 5ème édition de "Come to my Home" s'est ouverte, vendredi soir à Casablanca, en présence d'une pléiade de personnalités du monde de l'art et de la culture venant de divers horizons.



Baptisé "Parfums d'Andalousie", cet événement de grande envergure, organisé par la Fondation des cultures du Monde (FCM) en partenariat avec le Groupe ISCAE et l'Université Al Akhawayn se veut un tremplin pour mettre en exergue l'héritage andalou dans ses différentes couleurs.

En organisant cette manifestation "nous sommes sortis avec l'idée que le métissage est la clé de l'émergence et la promotion de la culture, la musique, l'art plastique ou l'art culinaire, entre autres", a souligné le président fondateur de la chorale "Dar Al Ala", Abdehamid Essbai.

"Come to my Home" a pour objectif de mettre en évidence la pluralité et la diversité de la société marocaine, le dialogue entre les religions et les cultures et se combler de la culture de la tolérance et de la cohabitation entre les civilisations. 

L'exposition "Parfums d'Andalousie" réunit de grands noms marocains des arts plastiques, dont Abderrahmane Banana, Leila Cherkaoui, Abdallah El Hariri, Abdelkrim Ghettas, Abdelhay Mellakh, Abderrahmane Ouardane, Abderrahmane Rahoule, Said Raji ou encore Aziz Sayed.

"L'Andalousie nous fait voyager à travers sa couleur et son mystère faisant de la peinture, un langage émotionnel, amoureux, nostalgique et musical', a fait savoir l'artiste peintre Leila Cherkaoui, ajoutant que le charme et la splendeur de l'Andalousie "nous imprègnent de leurs rayons mauresques originels, faisant ainsi de la peinture un lien éternel".

Au programme de cette manifestation, qui se poursuit jusqu'au 05 avril prochain figurent des concerts, des séminaires, des ateliers de danse, de cuisine de peinture et de musique, des projections de films ou encore un tournoi d'échecs et de la lecture de poésie. 

A rappeler qu'une convention tripartite a été signée entre la Fondation des Cultures du Monde (FCM), le Groupe ISCAE et l'Université Al Akhawayn, portant sur la création d'un Collectif devant organiser des activités culturelles et artistiques au Maroc et à l'étranger sous le nom de "Come To My Home" (CTMH). 

L'objectif étant de contribuer au rayonnement culturel international du Maroc et de promouvoir le dialogue créatif des cultures à travers un réseau international d'associations utilisant le label de la FCM (Fondation des Cultures du Monde) et partageant les valeurs de créativité, de tolérance, d'ouverture et de paix qui en constituent le fondement.

"Come To My Home" sera présenté à Rome, en Italie du 30 avril au 5 mai prochains, en partenariat avec la Fundazione Culture Del Mondo, association sœur nouvellement créée, le concept reposant sur la rencontre d'artistes venant de divers horizons et portant sur les valeurs de tolérance, de paix et d'espérance en un monde meilleur. 

"Come To My Home" est un événement scientifique, culturel et artistique à but non lucratif initié par Driss Alaoui Mdaghri, ancien ministre et figure active de la société civile marocaine.

               Partager Partager

Dépêches | Lemag | Presse | Tribune | Sahara | Focus