Lemag.ma : Portail d’information dédié au Maroc et au Maghreb
Facebook
Twitter
App Store
Newsletter
Mobile
Rss
Appel à renforcer le rôle des jeunes dans le suivi de l’Agenda 2030 à... | via @lemagMaroc https://t.co/CmCOvzqFM2 https://t.co/80Vlht9g1c



Belkouch Hicham - publié le Vendredi 4 Octobre à 20:51

Lettre à mon pays






Lettre à mon pays
Mon Maroc,

Je suis un jeune marocain, qui a grandi dans tes terres, au milieu de tes familles. Je suis passé par un grand nombre d’étapes dans ma vie où j’y ai fréquenté plusieurs personnes, des jeunes et des moins jeunes de différentes classes sociales, de différents quartiers, de différentes écoles, de différentes cultures, de différentes éducations … Et je peux te dire aujourd’hui, que si jamais tu veux arrêter tous les enfants, les adolescents, les jeunes, les moins jeunes, les vieux, les couples en général qui se sont déjà embrassés en public, je pense que tu es très mal barré !!

Mon Maroc, il y a quelques mois tu as relâché un pédophile qui a violé 11 enfants et tu as bien vu la réaction des marocains. Ce peuple qui s’est mobilisé pour dire NON à cette grâce, la preuve que nous pouvons tolérer un grand nombre d’injustices mais "Mat3iyye9ch ". Apparemment, tu n’arrives toujours pas à tirer les leçons du passé, car tu es en train de commettre la même erreur, car emprisonner des adolescents pour avoir échangé un baiser en public, m’oblige à te dire encore une fois que "3iyye9ti" !!!

Mon Maroc, on ne joue pas avec l’avenir des enfants de mon pays !! Il est grand temps que tu comprennes que le facteur humain et la jeunesse en particulier est la clé de tout développement (politique, économique, social …). Du coup, je pense qu’il est grand temps que tu te projettes un peu dans l’avenir en te posant une question très importante : Comment vois-tu ton avenir ? Parce que la réponse à cette question t’ouvrira les yeux sur ton avenir et automatiquement à celui de tes enfants, ton avenir c’est ta jeunesse, ton avenir c’est moi, c’est lui, c’est elle, c’est nous … Quel avenir nous réserves-tu ? Un avenir basé sur l’hypocrisie ? sur de fausses valeurs si pleines de contradictions ? Veux tu nous apprendre à nous taire, à nous adapter à tes exigences et à ne jamais chercher à être ce que nous avons envie d’être ? Ou rêves-tu d’une jeunesse émancipée, belle, forte, pleine d’espoir, consciente, indulgente, qui transmettra à son tour son ouverture d’esprit, et ses rêves de démocratie aux générations futures ?

Mon Maroc, c’est quoi ces associations de "droits humains" qui portent plainte contre des adolescents qui ont publié une photo d’un baiser sur Facebook ? Depuis quand les associations des droits humains portent plaintes contre les jeunes au lieu de défendre leurs droits ? Je te présente un passage de la plainte déposée par cette ONG :
حيث ان ما قام به المشتكى بهم يعتبر عملا خطيرا يضرب في عمق التربية و الثقافة المغربية و يهز مشاعر المواطنين مما خلق جوا لا يبعث على الطمأنينة و الهدوء في اوساط التلاميذ و اسرهم
Sommes nous entrain de parler d’un jeune couple d’adolescents ? Où sommes-nous en train de parler d’acte terroriste ? Je me pose la question …

Mon Maroc, toi qui sait ce que nous ignorons, ose me dire que tes filles et tes garçons ne s’embrassent pas en public !! Arrêtons avec cette hypocrisie dans laquelle nous avons grandi et assumons ce que nous faisons, qui d’entre nous n’a jamais planifié de passer par un lieu loin des regards pour voler un baiser d’amoureux, qui d’entre nous n’a jamais regardé à gauche, à droite, devant et derrière lui pour vérifier que personne ne le regarde pour voler un baiser d’amoureux !! Osez me dire que vous n’avez jamais embrassé une personne dans les escaliers du lycée, dans les jardins, dans les salles de cinémas, dans les ruelles vides, dans la voiture … Imaginez que quelqu’un vous aurez pris en photo et sachez que si c’était le cas vous seriez en ce moment derrière les barreaux alors que vous n’avez rien fait de mal, car il n’y a pas de mal à embrasser une personne qu’on aime !!

Mon Maroc, en guise de conclusion, je tiens juste à te rappeler que ces enfants-là n’ont rien fait de mal, ils n’ont fait qu’exprimer leur amour, et je ne pense pas que cela soit une violation des droits humains. Je tiens aussi à te rappeler qu’il est grand temps que tu changes de cible, car ceux qui violent les lois et les enfants , ceux qui vivent dans la fraude, ceux qui s’alimentent du mensonge, ceux qui baignent dans la corruption … sont toujours libres comme le vent !!

Mon Maroc, je sais que je ne représente pas la jeunesse marocaine, je ne suis porte parole de personne, je ne suis qu’une voix parmi d’autres et j’espère que tu réfléchiras à tous ces points-là que je viens de citer, car je ne te cache pas que dernièrement 3iyye9ti 3lina Bzaaaf !!


Tagué : Belkouch Hicham

               Partager Partager


Commentaires