Lemag.ma : Portail d’information dédié au Maroc et au Maghreb
Facebook
Twitter
App Store
Newsletter
Mobile
Rss
Bulletin de l'actualité économique de l'Europe Orientale: Turquie:... | via @lemagMaroc https://t.co/x0V5MJ29KH https://t.co/z3QmnHayLI



Amal GALLA - publié le Mercredi 11 Mai à 14:24

Lettre à celui qui ne se reconnaîtra jamais !




Amal Galla : S'asseoir au pied de la mosquée Koutoubia non pour humer piété mais pour vérifier que le déclencheur de la mort est en bon état..Aller tranquillement dans cette artère qui donne sur Jemaâ El Fna, sans peur ni inquiétude.. normal, Marrakech n'a jamais inspiré inquiétude !



Lettre à celui qui ne se reconnaîtra jamais !
Entrer dans ce petit café qui donne sur les halqas, une vue sereine où se mêlent authenticité et bien-être de l'esprit... boire un jus d'orange à vue de ces sourires innocents qui ne vous jugent ni pour votre religion ni pour votre provenance...mais seulement pour votre humanité..!

Mettre un sac au milieu des sourires et demander au serveur de veiller sur la chose.. le serveur accepte volontiers, ne sachant guère qu'il veille sur sa fin tragique.. partir.. partir.. sans aucun regret.. sans aucune lueur d'humanisme.. sans aucune culpabilité... !

Traverser ce passage parmi les arbres et les gens.. sans voir en ces gens.. une mère.. un père.. un ami... un être semblable ! Appuyer !

Appuyer pour déclencher la terreur.. appuyer pour tracer en sang des destinées croisées.. appuyer pour jouir, sauvagement, de la vue funeste de ces êtres rendant l'âme.. du bruit inhumain de ce café en cendres !

Repartir.. comme si de rien n'était.. saluer des gens à qui tu auras réussi à effacer le sourire.. sourire à une famille à qui tu auras réussi à effacer le salut !

Ainsi, tu finiras.. chassé de tous les esprits.. de toutes les religions.. de tous les sourires.. de tous les mots !

Les sourires des âmes perdues survoleront tes jours et hanteront tes nuits.. les derniers rires que tu auras vus déchireront, en silence, ton être.. et tu ne seras qu'un souvenir amer.. un dégoût sur toutes les langues.. une erreur !



               Partager Partager


Nouveau commentaire :
Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook, Twitter ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.

Les internautes peuvent signaler des messages qu’ils estiment non conformes à ces Charte de modération en cliquant sur le bouton « Alerter ».