Lemag.ma : Portail d’information dédié au Maroc et au Maghreb
Facebook
Twitter
App Store
Newsletter
Mobile
Rss
Une veille informationnelle sur le festival international du film de Marrakech App #eMarrakech #FIFM2016... https://t.co/34xwOAAqjU



Kamil TAZI - publié le Jeudi 24 Octobre à 20:44

Lettre Ouverte à la Direction Générale de 2M/Soread




Suite à mes derniers courriers demeurés sans réponse de votre part, je tiens, par la présente lettre ouverte, à vous féliciter pour votre dernière émission, une immense trouvaille, un produit, dit-on, de chez vous, 100% made in 2M, dont vous vous gargarisez de la douteuse réussite sur votre site web, mais, qui, semble-t-il, a pourtant un arrière goût amer de déjà vu ?



Kamil Tazi Directeur Général Groupe Tazi I Journaliste Animateur Radio & Web-télé
Kamil Tazi Directeur Général Groupe Tazi I Journaliste Animateur Radio & Web-télé
Un programme que j’ai découvert totalement par hasard, et dont la subtilité et la finesse du contenu n’ont vraisemblablement d’égale, dit-on, que la haute éthique présumée de certains producteurs. Un programme qui présente, nous avons d’ailleurs été plusieurs à le noter, d’étranges similitudes avec mon concept d’émission, une idée plutôt novatrice au Maroc que je souhaitais animer en tant que passionné des médias et suite à mes expériences en Radio. Un programme dont j’ai fait parvenir le pilote (enregistré en collaboration une société de production de renommée nationale) et la présentation écrite détaillée à votre Direction des Programmes en Février dernier, après plus d’un an de labeur. Du slogan de l’émission en passant par les jingles, les rubriques, les phrases toutes faites du projet écrit reprises mot à mot dans le synopsis de votre programme, le contenu des interviews, le type d’interaction avec les invités, les micros-trottoirs, et j’en passe … : de très nombreuses coïncidences qui vont jusqu’aux jeux de lumières et qui me rendent heureux d’apprendre au moins que mon projet, protégé à ce jour, a été étudié avec grand intérêt et que mes idées semblent apparemment plutôt plaire. Certes, ceci n’est pas sans me flatter, mais j’avoue que je me serais bien passé de ce type de flagornerie.

Il faut également attribuer à 2M un certain mérite car il existe bien des différences au-delà du produit fini qualitativement très distant de mon offre initiale (c’est d’ailleurs une terrible peine que de le constater), il y a aussi le décor du plateau qui prouve bien entendu que les deux produits ne sont pas du tout les mêmes. Car il faudrait avoir l’esprit trop éveillé pour croire une seule seconde qu’il y aurait eu là un déguisement habile du contenu ou un effet trompe l’œil. Sans oublier la langue puisqu’il ne s’agit pas là de Français mais de Darija. Ce qui, là encore, ne laisse pas du tout penser à une mauvaise copie. C’est dommage car une belle traduction vous aurait au moins valu toute mon estime à tel point que je vous aurais suggéré de vous reconvertir en cabinet de traduction, même si je ne suis pas sûr que l’assermentation s’obtienne aussi facilement. Et enfin, élément pas des moindres, l’animateur n’est pas le même, à moins qu’atteint d’Alzheimer, je ne me souvienne plus du tournage des émissions, ou qu’un mauvais chirurgien esthétique ait mal redessiné mon visage et mon corps, en en faisant une version miniature ressemblante à votre saltimbanque. Rassurez-vous : je n’ai généralement aucune rancœur envers ces malheureux, surtout lorsque leur recherche d’une gloire illégitime, risque d’avoir été froidement manipulée par des marionnettistes.

Vous, 2M, avez sans doute entendu parler des 10 commandements, dont le 8ème (« Tu ne voleras pas »), est malheureusement étranger à beaucoup de personnes dans ce bas monde. En voici trois autres, dont ces mêmes personnes entendront peut-être parler un jour, si un soupçon d'intégrité venait à les envahir sans prendre peur :

Moi Concepteur Animateur, je ne troquerai pas mes idées pour en faire un produit d'une qualité que même la mauvaise téléréalité aurait honte de diffuser.

Moi Concepteur Animateur fais don de mon émission à toutes les personnes qui me la réclameraient directement, par charité face au manque de fertilité de leur imagination. Au détriment des associations caritatives et des nécessiteux auxquelles était à l’origine adressée, on l’ignore sans doute, la totalité des profits éventuels de mon émission. Seulement voilà : ce don ne sera valable que si ces personnes ont l’immense générosité de promettre qu’à l’avenir, elles avertiront au préalable leurs présumées victimes qui souhaitent éviter la désagréable surprise d’apprendre l’éventuelle supercherie par hasard. Ces mêmes personnes auront alors l’humilité de respecter le téléspectateur en lui proposant, au-delà d’une pâle copie présumée, un contenu visant, ne serait-ce que dans le pseudo-humour utilisé, à l’élever plutôt que de vouloir l’abrutir car nos contribuables ne sont pas idiots, même s’ils ne disposent pas de l’étendue de votre infinie intelligence. 

Et enfin, moi Concepteur Animateur, je ne braderai pas ma créativité au prix auquel beaucoup semblent, du moins en apparence, brader leur éthique. Naturellement, vous l’entendrez bien, je ne vise là personne.

Alors une affaire de plagiat ou de très étranges coïncidences ? Sans porter de quelconques accusations frontales mais en soulevant simplement certaines interrogations légitimes, force est de constater que la question est désormais posée et devrait susciter l’intérêt de la HACA, qui, à la lecture de ces quelques lignes, est invitée à réagir en ouvrant une enquête administrative pour rendre compte tout à chacun. Car il n’en demeure pas moins que plusieurs affaires de ce genre, passées sous silence, peu dénoncées ni pointées du doigt, écrasées par le fort lobby de certains médias, ont certainement déjà fait des victimes : des concitoyens muets qui face au poids de certaines formes d’injustice, remercient tous ceux qui se reconnaitront de leur donner envie de rebondir autrement avec bien plus d’idées et de leur rappeler à quel point le ridicule ne tue pas.



               Partager Partager


Commentaires

Dans la même rubrique :
< >

Samedi 3 Décembre 2016 - 10:37 L’ETOILE D'OR ne sera jamais marocaine!?

Vendredi 2 Décembre 2016 - 16:17 Ousmane Sow : Le sculpteur qui vient des étoiles