Lemag.ma : Portail d’information dédié au Maroc et au Maghreb
Facebook
Twitter
App Store
Newsletter
Mobile
Rss
Rachida Dati : Le Roi Mohammed VI écrit une nouvelle page de l'histoire du continent en... | via @lemagMaroc https://t.co/gFJFDynMFj



khalid benslimane - publié le Vendredi 5 Décembre à 10:16

Létal âge social...






C’est l’ère de rien diront ceux possédant encore un minimum de discernement mental. C’est l’air de tout répondront les autres, les de plus en plus nombreux, la grande majorité « reptilienne » où la voracité s’affute dans un processus inexorable de personnalisation de l’individu.

A entendre les grands débats du moment on se rend vite compte que les questions impersonnelles ne suscitent notre intérêt que lorsque nous les envisageons – à tort – sous un angle personnalisé. Le narcissisme à tous les étages d’une société jouant à grands bruit son « coming out » psychologisé à l’artillerie de campagne où chaque individu tient à se distinguer, contradictoirement, dans ce qui le rassemble avec l’autre…

C’est en posant la question à un petit jeune lors d’une journée d’orientation dans un lycée où je fus amené, bénévolement, à parler de mon métier et de l’initiatique y permettant l’accès que je reçu ce constat effarant en pleine poire !

- Tu voudrais faire quoi plus tard ?
- Je voudrai être connu !
- Oui mais connu en faisant quoi ?
- Je ne sais pas, qu’importe du moment que je sois connu… !

En voilà un penchant exhibitionniste que je ne pourrai qualifier de passion collective dont le déclin ouvre la manne grande au triomphe de l’individualisme !

J’avoue sans honte ma décontenance momentanée par l’assurance du préposé au pinacle de la gloire…oui mais quelle gloire ? Suite à quel acte…même pas héroïque, je ne serais pas exigeant, je dirais juste « utile » ?

Je le regardai un moment perplexe puis lui répondit avec tout autant d’assurance…

Tu sais, Nabila est très connue…elle est en prison …
Je ne pris même pas la peine d’ajouter « pour acte héroïque manqué…ou réussi, c’est selon l’angle de vision… »…il n’aurait pas compris de toute façon…

Je préférai entamer une grande diatribe sur les règles de l’initiatique dans l’acquisition du savoir qui me fit passer pour une créature étrange débarquée de je ne sais quelle planète.

J’ai toujours cru que Narcisse était un mythe. L’étalage de la sphère privée sans parcimonie aucune sur les réseaux sociaux et les téléréalités et là, son expression dans la réalité même, me démontrait que non. Narcisse est bien vivant et il a fait beaucoup d’enfants….



               Partager Partager