Lemag.ma : Portail d’information dédié au Maroc et au Maghreb
Facebook
Twitter
App Store
Newsletter
Mobile
Rss
Rachida Dati : Le Roi Mohammed VI écrit une nouvelle page de l'histoire du continent en... | via @lemagMaroc https://t.co/gFJFDynMFj



Imane Lachhab - publié le Mercredi 6 Août à 21:04

Les vacances estivales chez les Marocains






Après la fin du mois sacré du Ramadan, nombreuses sont les familles qui s’apprêtent à boucler leurs valises pour voyager.
Le voyage est un choix commun, mais à différentes destinations : plage, montagne, campagnes, désert, etc.…

Les stations balnéaires comme : Agadir, Tanger, EL Jadida, Essaouira, etc.… restent, majoritairement, la destination préférée de la part des familles marocaines. Caractérisées par la beauté et la qualité des leurs plages, les estivants y trouvent une opportunité inédite, qui leur permet de jouir de bons moments de baignade en mer, et s’allonger sous les rayons du soleil ardent.

Si la plage fait l’objet d’admiration de plusieurs vacanciers, la montagne a aussi ses fans. Certains choisissent de passer leurs vacances à la montagne, des familles et surtout des jeunes préfèrent les campings sauvages ou ils dressent leur tente. Connues par la beauté magnifique de leurs paysages (la vallée D’Ourika à Marrakech, les cascades d’Azilal, les ruisseaux copieux qui coulent des montagnes d’iIrane et Azro, etc.) Ces régions montagneuses offrent une bouffée d’oxygène originale, comme elles permettent aux gens de vivre la pureté de la nature, au-delà de la pollution et le bruit quotidien de la ville.

Des familles tirent part de cette période d’été pour inscrire leurs enfants dans des établissements, qui offrent un ensemble d’ateliers d’éveil et de créativité artistique. Une double occasion aux enfants pour d’une part, faire preuve d’ingéniosité et de créativité, d’autre part, afin de casser la routine scolaire et vivre leurs périples dans un contexte d’apprentissage divertissant.

D’autres, qui sont bien aisés, s’offrent des voyages fastueux à l’étranger. Les pays les plus fréquentés par les marocains sont : les pays de l’Europe occidentale, notamment la France et l’Espagne qui sont au sommet de la pyramide, il s’ajoute aussi quelques pays de l’Asie tels la Thaïlande, la Malaisie ou l’Indonésie, ou encore la Chine, etc.…. ce genre de voyage est de différentes facettes : la croisière, le voyage organisé ou la visite des proches. Sinon, ceux du genre cousu passent leurs vacances dans leurs propres résidences.

Il est impossible de parler du voyage sans évoquer le tas de dépenses qu’il exige, dont les frais d’hébergement tiennent la part de lion. Les hôtels demeurent, généralement, l’abri le plus accueillant des aoûtiens. Toutefois, le prix de la nuitée n’est pas à la portée de tout le monde. Ajoutons les frais des repas, sorties, cadeaux, etc.… . Du coup, certaines familles composées de quatre, cinq et plus de membres, tendent à louer un appartement à 200 ou 3oo dh la nuitée, sinon à habiter chez un proche.

A noter qu’il y a des familles qui se privent de leur congé. Le dernier souci des ménages, dont le patriarche est un simple employé qui tire 5000 ou 6000DH par mois, est ou passer leur villégiature. Ils se trouvent dans l’incapacité même de couvrir les besoins essentiels : aliment, habillement, loyer, scolarité des enfants et la liste est longue. Et face à cette succession des événements : Ramadan, Aïd AL Fitr, les vacances, l’entrée scolaire et la fête de sacrifice, la situation s’aggrave de plus en plus. En effet, les vacances pour ces familles, dont les moyens limités, restent une ambition chimérique loin de se réaliser.



               Partager Partager