Lemag.ma : Portail d’information dédié au Maroc et au Maghreb
Facebook
Twitter
App Store
Newsletter
Mobile
Rss
Appel à renforcer le rôle des jeunes dans le suivi de l’Agenda 2030 à... | via @lemagMaroc https://t.co/CmCOvzqFM2 https://t.co/80Vlht9g1c



Larbi Amine - Lemag - publié le Lundi 17 Mars à 12:45

Les séparatistes Catalans menacent de suivre le modèle du Polisario




Barcelone : La Catalogne pourrait proclamer unilatéralement et sans reconnaissance mondiale ou onusienne, la création d’un état indépendant, comme l’a fait le front séparatiste du Polisario.



Ainsi a menacé Artur Mas, président du gouvernement autonome de Catalogne et porte-voix des séparatistes de cette région riche de l’Espagne.

Durant une rencontre organisée dimanche, par le journal barcelonais El Periodico, Artur Mas a déclaré ne pas écarter la possibilité de l’auto-proclamation d’une république indépendante en Catalogne et a défié que les séparatistes catalans seraient prés à ouvertement luter contre le gouvernement de Madrid.

Le gouvernement espagnol refuse la tenue d’un référendum d’autodétermination en Catalogne et propose, en échange, un plan d’autonomie élargie à cette région clé pour l’économie du royaume ibérique.

Les séparatistes catalans de leur côté, ont programmé la tenue de ce référendum le 9 Novembre prochain.

La séparation de la Catalogne, si elle venait à être réalisée, risque de plonger l’Espagne dans un grave précipice de dislocation, vu que d’autres minorités ethniques y revendiqueraient leur indépendance.

L’exemple du Polisario représente ainsi menaces pour toutes les régions ouest-méditerranéennes et nord-africaines et dans le grand Sahelo-saharien; en témoignent les séparatismes prononcées, gangrenant des régions en Algérie comme la Kabylie et les pays mozabite et touareg dans le sud.

               Partager Partager


Commentaires