Lemag.ma : Portail d’information dédié au Maroc et au Maghreb
Facebook
Twitter
App Store
Newsletter
Mobile
Rss
Une veille informationnelle sur le festival international du film de Marrakech App #eMarrakech #FIFM2016... https://t.co/34xwOAAqjU


MAP - publié le Lundi 14 Mars à 11:06

Les relations commerciales et économiques Maroc-Russie en évolution constante



Les relations commerciales et économiques entre le Royaume du Maroc et la Russie connaissent, depuis 1994, une évolution constante avec un volume des échanges atteignant l'année dernière 2, 5 milliards de dollars.



La Russie exporte vers le Maroc principalement des matières premières (pétrole, fer et soufre) et des céréales en plus des tôles, des produits chimiques, des engrais et du bois.

Et depuis 1998, la Russie est devenue le deuxième client après l'Union européenne des produits agricoles marocains notamment des agrumes et des tomates.

Les produits agricoles représentent 85 pc de la valeur des exportations des produits alimentaires destinés à la Russie, avec des parts de 71 pc des agrumes, de 12 pc des tomates et de 15 pc des produits de pêche principalement de la farine de poisson alors que les importations des produits agricoles en provenance de Russie concernent le suc de betterave (55 pc) et de l'huile de tournesol (20 pc).

Les exportations marocaines de fruits et légumes, essentiellement les agrumes, tomates et les pommes de terre, ont été marquées par une croissance crescendo entre 2009 et 2015.

Avec un volume de 317.865 tonnes d'agrumes exportées en 2013-2014, la Russie est devenue le plus important marché pour ces produits. De même, le volume des tomates exportées a quadruplé entre 2009 et 2015.

En plus, les relations se sont renforcées entre les entreprises russes et leurs homologues marocaines avec de nombreuses sociétés russes travaillant dans le domaine de la prospection géologique au Maroc.

La coopération en matière de pêche maritime se déroule conformément aux accords signés entre les deux pays.

               Partager Partager

Fil Info | Lemag | Presse | Tribune | Sahara