Lemag.ma : Portail d’information dédié au Maroc et au Maghreb
Facebook
Twitter
App Store
Newsletter
Mobile
Rss
Tracés Nomades- Voyages à travers les écritures à Dar Bellarj: Voilà... | via @lemagMaroc https://t.co/GUkHh4g14o https://t.co/jGJNtDHv14


Leila Assam - LeMag - publié le Mardi 18 Mars à 21:55

Les "pièges à juifs" indignent les réseaux sociaux




Belgique : Les "pièges à juifs", une plaisanterie jugée de très mauvaix goût qui sillonnent les réseaux sociaux. Il s'agit de clichés qui ciblent les juifs, entre succès et indignation d'internautes et d'associations.



PH philosemitismeblog.blogspot.com/
PH philosemitismeblog.blogspot.com/
«C’est raciste mais drôle» commente M., un étudiant de l’athénée Bracops Lambert à Anderlecht en Belgique, tout en publiant sur son compte Facebook une image qu’il a trouvée sur Twitter. Sur ce cliché, on peut y voir un four avec deux billets de banque qui représente un «piège à juif.»

La blague a eu beaucoup de succès, certes, mais a également indigné plusieurs internautes dont des associations; selon le site belge La Capitale. -

«C’est dégoûtant ! Il y a une double insulte : une allusion au cliché antisémite du Juif cupide et une référence aux fours crématoires nazis dans lesquels les Juifs ont été incinérés durant la Seconde Guerre mondiale. C’est inacceptable», explique Joël Rubinfeld, président de la Ligue belge contre l’Antisémitisme (LBCA).

Il faut dire que sur Twitter, la "blague du piège à juifs" est répandue depuis longtemps. On trouve plusieurs clichés similaires, souvent avec un four renfermant des billets, parfois avec une boîte contenant quelques pièces.



               Partager Partager