Lemag.ma : Portail d’information dédié au Maroc et au Maghreb
Facebook
Twitter
App Store
Newsletter
Mobile
Rss
Une veille informationnelle sur le festival international du film de Marrakech App #eMarrakech #FIFM2016... https://t.co/34xwOAAqjU


portal.unesco.org - publié le Vendredi 30 Avril à 17:31

Les pays du Maghreb célèbrent la Journée mondiale de la liberté de la presse



Nouakchott - Cette année la célébration de la Journée mondiale de la liberté de la presse au Maghreb aura lieu à Nouakchott (Mauritanie), autour du thème “Liberté d’information et droit de savoir, quel avenir pour le Maghreb ?”. La commémoration réunira des représentants des gouvernements, de la société civile et des médias pour promouvoir l’importance de la liberté d’information, qui est le droit d’accès universel à l’information et aux archives publiques.



Les pays du Maghreb célèbrent la Journée mondiale de la liberté de la presse
La célébration est organisée en partenariat avec le Syndicat des journalistes de Mauritanie, le Réseau des femmes journalistes, la Commission nationale de la Mauritanie pour l’UNESCO, le ministère mauritanien de la Communication et la Banque mondiale. Ce sera l’occasion de sensibiliser les citoyens sur l’importance du droit de savoir et d’être informé pour faire avancer la transparence, la démocratie et le développement.

Une série de tables rondes permettra aux participants d’identifier les obstacles à l’exercice de la liberté d’information et d’examiner le rôle des médias en tant que plate-forme du débat démocratique. La publication de L’enquête par hypothèse : manuel du journaliste d’investigation, produit par l’UNESCO et Arab Reporters for Investigative Journalism (ARIJ), sera annoncée à cette occasion. Ce guide de référence des méthodes et des techniques de base du journalisme d’investigation comble une lacune dans la littérature de la profession.

La célébration de la Journée mondiale de la liberté de la presse se clôturera par l’annonce du lauréat du concours sous-régional d’articles sur le thème de la Journée 2010. Les articles présentés par les journalistes du Maghreb sur la situation actuelle de la liberté d’information dans leurs pays ont été évalués par une jury composé de journalistes de haut niveau. Ils sont publiés sur le site du Bureau de l’UNESCO à Rabat.

               Partager Partager


Nouveau commentaire :
Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook, Twitter ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.

Les internautes peuvent signaler des messages qu’ils estiment non conformes à ces Charte de modération en cliquant sur le bouton « Alerter ».

Fil Info | Lemag | Presse | Tribune | Sahara