Lemag.ma : Portail d’information dédié au Maroc et au Maghreb
Facebook
Twitter
App Store
Newsletter
Mobile
Rss
Afrique: la diplomatie algérienne multiplie les impairs à cause du... | via @lemagMaroc https://t.co/GvkvQIop7S https://t.co/fhLnSnexyU



Zineb El kadri - publié le Lundi 24 Février à 13:27

Les méditations facebookiennes




Le terme méditation (du latin meditatio) désigne une pratique mentale ou spirituelle. Elle consiste souvent en une attention portée sur un certain objet de pensée (méditer un principe philosophique par exemple, dans le but d'en approfondir le sens) ou sur soi (dans le but de pratique méditative afin de réaliser son identité spirituelle).



La méditation facebookienne entre spirituel et matériel

Ainsi, La méditation facebookienne implique généralement que celui qui la pratique amène son attention de façon centripète sur un seul point de référence.

Par ailleurs, la méditation est au cœur de la pratique du Bouddhisme, de l'hindouisme, du Taoisme, du Yoga, de l'Islam, de la Chrétienté ainsi que d'autres formes plus récentes de spiritualité mais également médicale. C'est une pratique visant à produire la paix intérieure, la vacuité de l'esprit, des états de conscience modifiés ou l'apaisement progressif du mental voire une simple relaxation.

D’un point de vue psychologique: Action de penser avec une grande concentration d'esprit pour approfondir sa réflexion. Pensée réfléchie et concentrée sur un sujet particulier.

En religion : Exercice spirituel préparant à la contemplation. La méditation désigne alors un fervent recueillement, synonyme de prière. Par exemple : Votre état d'avancement spirituel m'a paru nécessiter une direction spéciale.

A l’instar des méditations facebookiennes qui sont très variées, elles se distinguent selon les états d’âme des utilisateurs du facebook

Humeur ; disposition des sentiments.
Seules les prières de la liturgie peuvent être empruntées impunément par chacun de nous, car le propre de leur inspiration, c’est de s’adapter, à travers le temps qui passe, à tous les états d’âme, à tous les âges. — (Joris-Karl Huysmans, La Cathédrale, Plon-Nourrit, 1915)

Préoccupation morale, parfois excessive ou stérile.
En sus, les méditations facebookiennes sont des états d’âme qui reflètent la psychologie d’une personne et mélanges de pensées vagabondes d’émotions discrètes, (humeurs) et de sensations physiques, ils sont discrets mais constants, souvent subconscients ou encore effets de rémanence. Ce sont en fait des réactions à des contextes, échos du passé, identitaires, agitateurs internes.
De ce fait, les méditations facebookiennes influencent les utilisateurs du facebook et leur vision du monde et leurs comportements.



Tagué : Zineb El kadri

               Partager Partager