Lemag.ma : Portail d’information dédié au Maroc et au Maghreb
Facebook
Twitter
App Store
Newsletter
Mobile
Rss
Marie Brizard Wine & Spirits, veut vendre ses vins et spiritueux,... | via @lemagMaroc https://t.co/RZLvMN1gE2 https://t.co/6OPOAgMKZY



Bilalimini - publié le Vendredi 3 Août à 16:33

Les marocains n’ont pas voté PJD bach “Yziyro semta”






Les marocains n’ont pas voté PJD bach “Yziyro semta”
En cet été, Bilalimini aurait bien voulu vous écrire son premier billet au sujet de ses vacances, son voyage, vous parlez des différents lieux qu’il a visité, vous rapportez l’image des différents endroits qu’il a admiré, revivre les moments à la plage de Dakhla, les dunes de Merzouga, les montagnes d’Akchour, les lacs de Ibn Mellal, T7ensir f auto-stop, les couchés de soleil, les belles filles …. Mais dommage, ça ne sera pas pour cette fois, parce que l’heure est grave, et certains responsables marocains Dkhel 3Lihom Ramdane, et ils ont commencé à déraillé. Du coup j’ai jugé primordial de faire entendre ma voix à ce sujet.

Suite à la dernière hausse du prix des carburants, hausse du prix des matières premières, de l’alcool, du transport public, du tabac (ça se discute), la proposition de mettre fin à la gratuité de l’enseignement supérieur, et la déclaration de Benkirane disant aux marocains sur Al Jazeera « انا جيت في ظروف صعبة، فزيرو الصمطة لكي ننجز الاصلاحات ». Ces faits m’ont aidé à comprendre ce que voulait dire Benkirane par « زيرو الصمطة », car en économie, serrer la ceinture des citoyens en les poussant à moins dépenser afin de baisser les dépenses publiques veut tout simplement dire « Politique d’austérité », et les marocains n’ont pas voté PJD pour ça !!

Les responsables marocains savent très bien qu’avec la période de crise que traverse le pays, les caisses de l’Etat sont vides. Bien sur, il faut chercher de l’argent pour les remplir, et c’est là ou s’est gouré Benkirane. Au lieu d’aller chercher la tune des richards et des entreprises, en les obligeant à payer leurs impôts sachant qu’ils profitent de l’exonération fiscale et baignent dans l’impunité, au lieu d’instaurer l’impôt sur la fortune, au lieu d’arrêter le projet du TGV qui s’élève à plus de 25 milliards de Dh, au lieu de réformer le système des agréments. Ce dernier s’est vite retrouvé coincé dans la toile makhzenienne et n’a pas pu affronter cette classe sociale qui vit dans un paradis fiscal. Du coup, il s’est retourné vers une cible à sa portée : Nous !

“Tezyar Semta” a commencé par la hausse du prix des carburants et se poursuit par la proposition du ministre de l’enseignement supérieur Lahcen Daoudi de mettre fin à la gratuité de l’enseignement supérieur, une initiative qui n’a pour aucun but de soigner le système éducatif marocain, mais plutôt, de remplir les caisses de l’Etat qui connaissent un vide historique en cette période de crise, pour la simple raison que rien ne garantit que les fonds collectés (si l’on suppose que la proposition devienne loi) reviendront à financer le système éducatif. Cet argent ira directement aux caisses de l’Etat, puis à n’importe quel budget de n’importe quel ministère.

En plus, nous savons très bien que le problème de l’Enseignement Supérieur n’est pas un problème d’argent, mais plutôt de gestion. Cela fait plus de 10 ans que l’Etat réserve le plus gros budget à l’Enseignement, résultat : No comment!
Les étudiants marocains ne peuvent plus garder le silence, ils en ont marrent de cette hypocrisie politique, ils sortiront le Lundi 6 Aout 2012 dans plusieurs villes du pays, dans des Sit-in organisés par L’Union des Étudiants pour le Changement du Système éducatif (UECSE) porter leurs voix dans la rue et demander un changement du système éducatif marocain.

Cela nous concerne tous, nous devrions tous descendre ce jour là, voir que le Maroc de demain est furieux et frustré, mais il est aussi beau, fort et plein d’espoir, il est conscient et tellement indulgent. Mais il ne peut pas l’être indéfiniment, il ne peut pas toujours subir dans le silence, étouffer ses colères et faire taire ses maux.

Cher Benkirane, vous devez savoir que les jeunes de ce pays refusent “Yziyro Semta” et ils vous le feront entendre le 6 Aout. Fhemtini wlla la ??

http://bilalimini.wordpress.com/2012/08/02/les-marocains-nont-pas-vote-pjd-bach-yziyro-semta/


Tagué : Bilalimini

               Partager Partager