Lemag.ma : Portail d’information dédié au Maroc et au Maghreb
Facebook
Twitter
App Store
Newsletter
Mobile
Rss
Une veille informationnelle sur le festival international du film de Marrakech App #eMarrakech #FIFM2016... https://t.co/34xwOAAqjU



Robert Letan historien à Casablanca - publié le Lundi 6 Novembre à 00:00

'Les indigénes' : .... des béquilles pour les rescapés

La gloire des oubliés de l'histoire




Robert Letan historien à Casablanca (eMarrakech) : Réaction au film contestable « les indigènes » Antenne 2, dans son journal de 13 heures nous offre un reportage sur une caravane de l'ambassade de France au Maroc,qui va distribuer quelques béquilles et jambes de bois à quelques octogénaires anciens combattants de la deuxième guerre mondiale, de la guerre d'Algérie, et de la guerre d'Indochine, qui se sont si vaillamment battu pour leur «mère patrie» .



On voit pleurer dans les chaumières

Vous voyez bien que l'on ne les oublie pas ces vétérans estropiés. Voyez le dévouement de ces dames Françaises sicharitables chargeant la camionnette avec des accessoires orthopédiques..

Depuis 60 ans il était temps que la Francegénéreuse et reconnaissante leur permette de mourir dans une chaise roulante, faute de l'avoir fait de manière plus économique sur un champ de bataille. au moins il n'aurait pas attendu 60 ans à embêter la république de leurs revendications par ce qu'ils croyaient qu'être un soldat « indigène » dans l'armee Française.

C'était pareil qu'un soldat « européen » et de l'armee Française. Mais voici que dans la grande repentancedes injustices colonialesun cinéaste algérien nous apporte la révélation des héroïques défenseurs d'une «mère patrie» qui, opportunément, à l'approche des grandes élections quinquennale, veut réparer son ingratitude. De toute façon cela lui coûtera moins cher, avec la distribution de quelques béquilles aux quelques rescapés à qui on va accorder (peut-être) les 442, 04 euros d'une pension annuelle semblable (peut-être) à celle que je perçois pour mes six ans et demi de bons et loyaux services entre 1939 et 1945.


Mais puisque je parle de moi je leur signale qu'ils ne furent pas les seuls à déplorer une injustice . Ma feuille de démobilisation que j'ai précieusement gardée porte de cette mention « engagé volontaire n'a pas droit à la prime de démobilisation de 1000 F » normal non?j j'allais défendre la France pour mon plaisir. 


Tagué : maroc, marrakech

               Partager Partager


Dans la même rubrique :
< >

Samedi 3 Décembre 2016 - 10:37 L’ETOILE D'OR ne sera jamais marocaine!?

Vendredi 2 Décembre 2016 - 16:17 Ousmane Sow : Le sculpteur qui vient des étoiles