Lemag.ma : Portail d’information dédié au Maroc et au Maghreb
Facebook
Twitter
App Store
Newsletter
Mobile
Rss
Italie: référendum à risque, en pleine vague populiste, pour Renzi: Le chef du gouvernement... | via @lemagMaroc https://t.co/JlyujW1Cxy



Kamal Znidar - publié le Jeudi 5 Décembre à 10:38

Les dépenses sur le sport, du gaspillage pour rien !




La pratique du sport contribue à la formation et à l'épanouissement des membres de la nation. Tout le monde doit être sportif. Mais personne ne doit faire du sport une carrière sportive.



Inutiles ces dépenses qu'on gaspille sur un domaine qui ne nous apporte vraiment rien. Des médailles olympiques ou une coupe d'Afrique, ça ne vaut vraiment rien de rien. Ce ne sont pas les courses derrière les titres olympiques, mondiaux, continentaux ou régionaux, qui vont combattre l'analphabétisme. Ce ne sont pas ces courses qui vont mettre fin à la pauvreté, le chômage et le reste des crises et des maux sociaux.

Ne rêver que de la réussite sportive, ça encourage la passivité et abrutit les esprits. Mettre fin aux études pour se concentrer sur le sport, ça n'enrichit pas le bagage culturel des jeunes de notre société, ça ne hisse pas leur niveau intellectuel. En plus, ce choix est risqué… L'athlète, sa carrière est toujours en danger, toujours menacée. La moindre blessure peut gâcher son avenir, tous les efforts effectués et tout ce qu'il a construit pendant des longs mois voire des longues années de préparation.

Ces sommes d'argent que nous dépensons sur le sport, c'est du gaspillage pour rien. Qu'on gagne des médailles olympiques ou des coupes d'Afrique, on restera toujours un peuple qui souffre du retard et des crises sur tous les plans. Qu'on remporte des titres ou non, on restera toujours un peuple qui ne produit que des esclaves qui animent les compétitions sportives organisées pour divertir les maîtres de leur société et les citoyens des pays riches et développés.

Ces sommes d'argent que nous gaspillons sur le sport, il vaut mieux qu'elles soient affectées à des domaines capables de pousser notre monde vers l'avant. C'est un manque de sagesse de gaspiller des tonnes d'argent sur la construction des stades, des complexes et des centres sportifs au moment qu'on a des régions qui manquent d'écoles, d'universités, de bibliothèques et de centres culturels qui vont construire et instruire leurs enfants.

Le sport doit retrouver sa place naturelle en tant que hobby et pas en tant que métier. Même chose pour la musique. Au lieu de promouvoir le sport, promouvons l'enseignement et créons aux jeunes de l'emploi ! Au lieu de donner naissance à une jeunesse qui rêve de la célébrité dans les mondes du sport ou la musique, faisons en sorte pour que la jeunesse commence à rêver de la célébrité dans les mondes des sciences, les technologies, la philosophie.

Notre monde n'a pas besoin de recordmans et de recordwomans du monde. Il n'a pas besoin de ballons d'or et d'Arabs Idols. Notre monde est dans le besoin de prix Nobel et de génies dans les domaines de la science et la technologie. C'est la promotion de ces domaines qui va pousser notre monde vers l'avant. C'est cette promotion qui va faire de nous des citoyens respectés partout et pas des esclaves qui animent les compétitions sportives des maîtres occidentaux et les soirées musicales des cheikhs des pays de Golf.


Tagué : Kamal Znidar

               Partager Partager


Commentaires