Lemag.ma : Portail d’information dédié au Maroc et au Maghreb
Facebook
Twitter
App Store
Newsletter
Mobile
Rss
Une veille informationnelle sur le festival international du film de Marrakech App #eMarrakech #FIFM2016... https://t.co/34xwOAAqjU



Farid Mnebhi - publié le Mercredi 12 Novembre à 12:38

Les défenseurs des Droits de l'Homme répondent présents à Marrakech






Marrakech, la "ville ocre" du Maroc sera à nouveau le centre d'intérêt à l'échelle planétaire avec la tenue, du 27 au 30 novembre 2014, de la 2ème édition du Forum Mondial des Droits de l'Homme, placée sous le thème "Droits de l'Enfant".

Un rendez-vous qui verra la participation de 5 000 invités de tous les continents, dont de grands noms de la scène internationale, des Chefs d’Etat, des Ministres, des représentants des ONGS, des universitaires honorablement connus, des vrais militants pour les Droits de l’Homme à l’échelle mondiale, des médias internationaux, et des personnalités de renom du secteur économique, culturel et humanitaire.

Ont également confirmé leur participation Madame Navi Pillay Haut-Commissaire des Nations-Unies aux Droits de l’Homme et Messieurs Ban Ki-Moon, Secrétaire Général des Nations-Unies, Mikhaïl Sergueïevitch Gorbatchev, dernier Président soviétique et Prix Nobel de la Paix, Bill Gates, Président de Microsoft, et Kofi Annan, ancien Secrétaire Général de l'ONU, Prix Nobel de la Paix et fondateur et Président de la Fondation Kofi Annan.

Cet événement de grande envergure, qui coïncide avec la célébration du 25ème anniversaire de la Convention Internationale des Droits de l'Enfant, sera également l'occasion de présenter de nouvelles initiatives qui visent la perfection des dispositifs de sécurisation des enfants et ouvrira des discussions sur les processus d'universalisation des Droits de l'Homme et des convergences et antagonismes entre démocratie et Droits de l'Homme mais sur le droit d'ingérence humanitaire ainsi que la protection de la vie privée et des données personnelles.

C'est pourquoi, une attention particulière sera accordée par les participants aux thématiques ayant trait aux Droits de l'Enfant pour consolider d'abord les acquis universels sur le sujet et établir ensuite un nouvel agenda portant sur les modalités de défense des Droits de l'Homme.

Par ailleurs, les enfants et les jeunes marocains se sont mobilisés pour contribuer activement à la réussite totale de ce Forum dont l'organisation confiée au Royaume du Maroc constitue une reconnaissance internationale de ses réalisations dans ce domaine et de la vitalité de ses institutions nationales et de ses organisations de la société civile oeuvrant dans le domaine des Droits de l’Homme.

Il est incontestable que sans le processus de réformes engagé avec succès par Sa Majesté le Roi Mohammed VI dans tous les domaines et le positionnement remarquable à l'échelle internationale du Maroc dans le domaine des Droits de l'Homme ce Forum n'aurait pas tenu ses assises à Marrakech.

Tous les experts s'accordent à affirmer que les acquis réalisés lors des deux dernières décennies reflètent la détermination du Maroc à honorer ses engagements en matière de la protection des Droits de l'Homme et plus particulièrement ceux de l'Enfant.

Aussi, il est légitime d'affirmer que le choix du Maroc pour abriter le 2ème Forum Mondial des Droits de l'Homme est une reconnaissance internationale pour les réformes engagées par le Royaume du Maroc sur la voie de la promotion et de la protection des Droits de l'Homme et les avancées qu'il a réalisées dans ce domaine, n'en déplaise à certaines ONG's qui pensent beaucoup plus à leurs tiroirs-caisses qui ne désemplissent pas de petro-dollars et même de certains Etats, il faut bien l'avouer, qui ne rechignent pas pour attaquer inutilement et faussement le Maroc sur cette question pour cacher leurs graves problèmes internes ainsi que leur dérive honteuse et ignoble en matière de respect des Droits Humains et des libertés les plus basiques.

Une nouvelle fois le Royaume du Maroc est à l'honneur sur le plan mondial, notamment continental, et n'a de leçon à recevoir de quiconque en matière de respect des Droits de l'Homme, fut-elle une puissance mondiale.


               Partager Partager


Dans la même rubrique :
< >

Samedi 3 Décembre 2016 - 10:37 L’ETOILE D'OR ne sera jamais marocaine!?

Vendredi 2 Décembre 2016 - 16:17 Ousmane Sow : Le sculpteur qui vient des étoiles