Lemag.ma : Portail d’information dédié au Maroc et au Maghreb
Facebook
Twitter
App Store
Newsletter
Mobile
Rss
DMN : Fortes pluies parfois orageuses de dimanche après-midi à lundi à... | via @lemagMaroc https://t.co/fMulX9kRJr https://t.co/WIPUGiCK7G


MAP - publié le Dimanche 17 Août à 13:49

Les concertations reprennent entre la Turquie et Twitter



Istanbul - L'Autorité des technologies de l'information de Turquie et des dirigeants de Twitter examineront, le 25 août courant dans la capitale Ankara, diverses questions en rapport avec le blocage d'accès au réseau social.



Les relations entre le site de microbogging Twitter et les autorités turques sont tendues depuis quelques mois suite au refus du réseau social de se conformer aux décisions de justice des tribunaux turcs ordonnant la suppression de certains liens Internet au motif qu'ils violent les droits à la vie privée. 
 
La réticence de Twitter à agir en conformité avec la loi turque a contraint le régulateur des télécommunications turques à bloquer, en mars, l'accès au réseau social. Mais l'accès a finalement été rétabli, le mois suivant, après une décision de la Cour constitutionnelle turque considérant l'attitude de l'instance turque comme "une atteinte à la liberté d'expression". 
 
Le réseau avait, le 19 avril, suspendu deux comptes turcs (Haramzadeler333 et Bascalan) accusés de violation de vie privée pour avoir posté tous les deux des enregistrements audio impliquant des responsables du gouvernement et des hommes d'affaires turcs. Depuis samedi, le premier compte est accessible alors que le second est toujours bloqué. 
 
Les autorités turques ont accusé Twitter d'être utilisé comme 'un outil de diffamation systématique en véhiculant des enregistrements acquis illégalement et des écoutes téléphoniques truquées'' qui mettent en cause le régime dans un scandale de corruption politico-financier. 
 
Outre le blocage de contenus offensants, les deux parties discuteront de l'imposition fiscale et de l'ouverture d'un bureau officiel de Twitter en Turquie.

               Partager Partager

Dépêches | Lemag | Presse | Tribune | Sahara | Focus