Lemag.ma : Portail d’information dédié au Maroc et au Maghreb
Facebook
Twitter
App Store
Newsletter
Mobile
Rss
Une veille informationnelle sur le festival international du film de Marrakech App #eMarrakech #FIFM2016... https://t.co/34xwOAAqjU



Sahara Culture - publié le Lundi 4 Avril à 10:57

Les bijoux féminins






Les bijoux féminins
La femme sahraouie se pomponne à l’aide de plusieurs bijoux et en arborant des nattes de différents formes et couleurs ornés de bijoux et de tissus. De nos jours, ces nattes de cheveux laissent place à des coiffures plus modernes.

Parmi les nattes les plus connues, on trouve Agafa, Lamnachfa, Lambitiha, Bahane et Laghchet. Toutes ces coiffures traditionnelles sont enjolivées par de précieux bijoux colorés. Certains d’entre eux sont fixés sur la tête, d’autres tombent sur les cheveux comme Lakhrab, Amjouz, Lkhaouss, Lmmachii…d’autres sont utilisés pour couvrir le cou comme Amzrad, Lbaghdad, Laglada, Sirâ et Tassbih.

D’autres bijoux sont mis au niveau des poignés comme Liyat et les brillants comme Larsaâ, Ghani-Rassou, Laglab et Lambail.

La femme sahraouie met au niveau des ses pieds des bracelets appelés Khalakhil. Ils sont fabriqués en argent pur comme ceux mis au niveau des poignés hormis Liyat qui sont fabriqués en pierres précieuses.

Quant aux jeunes filles, elles mettent pour la plupart des ornements appelés : Sanmane, Azzerrou et Jdayel.     

Source

               Partager Partager


Nouveau commentaire :
Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook, Twitter ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.

Les internautes peuvent signaler des messages qu’ils estiment non conformes à ces Charte de modération en cliquant sur le bouton « Alerter ».