Lemag.ma : Portail d’information dédié au Maroc et au Maghreb
Facebook
Twitter
App Store
Newsletter
Mobile
Rss
Italie: référendum à risque, en pleine vague populiste, pour Renzi: Le chef du gouvernement... | via @lemagMaroc https://t.co/JlyujW1Cxy


APS - Lemag - publié le Jeudi 13 Février à 10:03

Les accusations du romancier algérien Rachid Boudjedra au comité Prix Nobel



Boumerdes - Le romancier algérien Rachid Boudjedra a indiqué,mercredi à Boumerdes, que son nom a figuré pendant dix ans dans la liste des candidats au prix Nobel de littérature, mais a été "à chaque fois supprimé pour des raisons politiques".



Rachid Boudjedra
Rachid Boudjedra
"Je ne suis pas très enthousiaste à l idée d obtenir ce prix, car il n'est accordé qu à celui qui porte, en lui, un mépris pour soi et pour son pays, et encense l'Occident", a déclaré Boudjedra durant les débats ayant suivi son intervention à une conférence sur l'écrivain Rachid Mimouni, abritée parla maison de la culture.

"Je pense que je n'obtiendrai pas ce prix, car tous mes écrits et œuvres recèlent, outre des autocritiques, des critiques à l'égard de l'Occident, et de tout ce qu'il représente de négatif, comme ses penchants pour les guerres, le colonialisme et la domination des peuples faibles", a-t-il estimé.

L'intervenant lors de cette rencontre a relevé, par ailleurs, une "grande différence" entre ses écrits et ceux du défunt Rachid Mimouni, sur le plan du fond, car Mimouni, a-t-il dit, avait un "message à transmettre au lecteur", ainsi que dans la forme, qui est "simple", car "il cible le maximum de lecteurs", a-t-il observé.

"Mes écrits sont complexes, de par ma formation philosophique et mathématicienne", a-t-il soutenu, indiquant s'adresser à un "lecteur intelligent, à qui il n'a pas de messages à transmettre".

L'ouverture de cette conférence a été marquée par l'organisation d'une cérémonie en l'honneur de Rachid Boudjedra, qui a animé, par la suite, une vente dédicace de ses œuvres, au Salon du livre, abrité, depuis vendredi dernier,par la maison de la culture de Boumerdes.

               Partager Partager

Fil Info | Lemag | Presse | Tribune | Sahara