Lemag.ma : Portail d’information dédié au Maroc et au Maghreb
Facebook
Twitter
App Store
Newsletter
Mobile
Rss
Des considérations antisémites sont-elles à l’origine du refus de... | via @lemagMaroc https://t.co/9lydo7jd29 https://t.co/wz3reoxFgh



Hamid Soussany - publié le Samedi 6 Juillet à 00:15

Les MRE et le Maroc: une dynamique débordante et un attachement viscéral






Hamid Soussany
Hamid Soussany
Ils se mêlent de tout, ils ont avis sur tout

Il n'y a qu'à jeter un coup d'oeil sur les réseaux sociaux, ou contempler certains sites spécialisés, vous constaterez par vous même une hyper activité des militants associatifs MRE: tout les thèmes sont abordés, des transferts de compétences, à la participation politique, en passant par les activités culturelles, cultuelles ainsi que des manifestations de soutien au Sahara marocain... Cela ne les empêche pas de s'intéresser de près et même d'y prendre part d'une manière active à la vie politique de leur pays de résidence. Ils vivent pleinement leur double culture et leur double appartenance. La situation politique du Maroc ne leur échappe nullement, ils ont regard sur tout, les yeux grands ouverts, ils ont avis sur tout les sujets y compris sur des faits qui se produisent dans les petits coins reculés du Royaume..

Le verbe souvent acerbe, ils ont la critique facile, leur cible privilégiée est en priorité les institutions et les personnalités chargées du dossier MRE. Les différents Ministres qui se sont succédés au Ministère chargé des Marocains résidant à l'étranger en ont fait les frais. Une activité débordante et mordante, autant salutaire qu'ingérable..

Qui aime bien, châtie bien

En fait, en regardant de près, les immigrés marocains n'ont jamais vraiment quitté le Maroc, et ont du mal à couper le cordon ombilical. Ils restent à l'écoute sur l'état du Maroc, son évolution, ses maux et ses réalisations. Même lorsqu'ils le critiquent,des fois sévèrement, ils portent pour lui un amour infini et mystérieux.

Car, il faut le dire, le Maroc demeure un très beau pays de par sa formidable nature mais aussi grâce à sa population multiculturelle d'une grande gentillesse et d'une hospitalité légendaire.
Ce dernier témoignage je le tiens des touristes étrangers, européens ou arabes, qui visitent le Maroc.

Le Maroc a quelque chose d'attachant, malgré les difficultés sociales et économiques, à défaut de gaz et de pétrole, sa population a su puiser dans ses propres ressources, dans ses traditions et dans son histoire, je dirai aussi dans son esprit et dans son âme pour rendre ce pays merveilleux et attachant.

Probablement, ce sont ces multiples paramètres, qui font cet amour mystérieux et cet attachement viscéral des marocains à leur pays d'origine, cela fait partie de cette fameuse ''exception marocaine''.

Nous sommes à la veille des grandes vacances d'été, bon vent, bonne route et bonnes vacances à tous ceux qui emprunteront le chemin du retour au bercail.


Tagué : Hamid Soussany

               Partager Partager


Commentaires

Dans la même rubrique :
< >

Lundi 10 Octobre 2016 - 19:04 L'école, écosystème