Lemag.ma : Portail d’information dédié au Maroc et au Maghreb
Facebook
Twitter
App Store
Newsletter
Mobile
Rss
DMN : Fortes pluies parfois orageuses de dimanche après-midi à lundi à... | via @lemagMaroc https://t.co/fMulX9kRJr https://t.co/WIPUGiCK7G


Reuters - publié le Mardi 31 Mars à 16:00

Les Klarsfeld comparent l'ascension de Le Pen à celle de Hitler



Paris - Beate et Serge Klarsfeld, qui ont consacré leur vie à débusquer les anciens nazis, ont comparé mardi l'ascension de Marine Le Pen en France à celle d'Adolf Hitler en Allemagne, soulignant qu'ils avaient tous deux remporté leurs voix démocratiquement.



"Elle les a librement mais le parti nazi les a eues aussi librement", a dit Serge Klarsfeld sur Europe 1.

Certes, a-t-il ajouté, le Front national et le nazisme, "ce n'est pas la même chose, ce ne sont pas les mêmes excès".

Mais les dirigeants du FN, qui a remporté un quart des voix au premier tour des élections départementales, "sont porteurs d'un fascisme à la française, de changer la mémoire de ce qui s'est passé pendant la guerre, [Marine Le Pen] n'a pas rompu avec son père", a ajouté Serge Klarsfeld.

Entrés dans l'Histoire par leurs cinquante années de combat pour la mémoire des juifs déportés, les époux Klarsfeld ont récemment déclaré qu'ils ne resteraient "pas une minute" en France si Marine Le Pen était élue présidente en 2017.

"On n'a jamais eu envie (...) d'être des martyrs, donc si la catastrophe se produisait, et bien on continuerait le combat de l'extérieur", a conclu Serge Klarsfeld.

Le président du Conseil représentatif des institutions juives de France (Crif), Roger Cukierman, avait créé la polémique fin février en jugeant Marine Le Pen "irréprochable personnellement", même si, derrière elle, "il y a tous les négationnistes, tous les vichystes, tous les pétainistes".

Source

               Partager Partager

Dépêches | Lemag | Presse | Tribune | Sahara | Focus