Lemag.ma : Portail d’information dédié au Maroc et au Maghreb
Facebook
Twitter
App Store
Newsletter
Mobile
Rss
Une veille informationnelle sur le festival international du film de Marrakech App #eMarrakech #FIFM2016... https://t.co/34xwOAAqjU


AFP - publié le Mardi 15 Novembre à 10:44

Les "Filles sur le pont" de Munch vendu 54,5 millions de dollars





Un tableau d'Edvard Munch, les "Filles sur le pont", s'est vendu 54,5 millions de dollars lundi à New York, deuxième montant le plus élevé jamais atteint aux enchères pour une oeuvre du peintre norvégien, selon la maison Sotheby's.
 
Le record pour un tableau de Munch aux enchères remonte à mai 2012, avec la vente de son célébrissime "Le Cri" pour 119,9 millions de dollars.

Les "Filles sur le Pont", qui date de 1902, a été adjugé lundi soir à un montant proche des estimations, puisqu'il avait été évalué par Sotheby's à "plus de 50 millions de dollars".

L'oeuvre ne cesse de prendre de la valeur: elle s'était vendue pour 7,7 millions en 1996, et pour 30,8 millions en 2008.

Le tableau était l'une des vedettes des enchères d'automne de cette année à New York. Une série de ventes, organisées par Sotheby's et sa grande rivale Christie's, doivent s'étaler jusqu'à la fin de la semaine.

Une autre oeuvre remarquable, un Picasso de la série "Le Peintre et son modèle" qui sortait pour la première fois de la collection privée Oestreich depuis sa première acquisition en 1968, s'est vendue lundi pour 12,9 millions de dollars, soit dans la fourchette annoncée par Sotheby's, entre 12 et 18 millions.

Cette première vente de la semaine, à laquelle participaient en personne ou par téléphone plus de 600 collectionneurs ou marchands d'art venues de Russie, d'Asie, d'Europe et des Etats-Unis, a permis d'adjuger pour quelque 151,9 millions d'oeuvres diverses.

Elle confirme que "le marché de l'art est très solide", a déclaré Simon Shawn, responsable des oeuvres impressionnistes et modernes pour Sotheby's.

Parmi les autres trésors qui seront mis aux enchères cette semaine figurent une "Meule" de Monet, évaluée par Christie's à 45 millions de dollars, et, pour l'art contemporain, l'imposant "Untitled XXV" de Willem de Kooning, estimé à 40 millions de dollars.

               Partager Partager


Nouveau commentaire :
Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook, Twitter ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.

Les internautes peuvent signaler des messages qu’ils estiment non conformes à ces Charte de modération en cliquant sur le bouton « Alerter ».

Fil Info | Lemag | Presse | Tribune | Sahara