Lemag.ma : Portail d’information dédié au Maroc et au Maghreb
Facebook
Twitter
App Store
Newsletter
Mobile
Rss
La conférence d'Abou Dhabi approuve un fonds pour le patrimoine: Sous l'impulsion de Paris et... | via @lemagMaroc https://t.co/O1NcjpzCBz



MAP - publié le Mercredi 29 Juillet à 16:19

Les Comores ont été, sont et seront toujours aux côtés du Maroc dans les instances internationales et régionales






Rabat - Les Comores ont été, sont et seront toujours aux côtés du Maroc dans les instances internationales et régionales, a affirmé, mercredi à Rabat, le ministre des Relations extérieures et de la Coopération, chargé de la Diaspora, de la Francophonie et du Monde arabe de l'Union des Comores, Abdoulkarim Mohamed, soulignant que son pays attache beaucoup d'importance à l'unité et à l'intégrité territoriale du Maroc et s'active aux côtés de tous les pays amis pour soutenir la position marocaine.
 
Intervenant lors d'un point de presse conjoint aux côtés du ministre des Affaires étrangères et de la Coopération, Salaheddine Mezouar, le chef de la diplomatie comorienne, qui effectue une visite officielle au Maroc du 28 au 30 juillet 2015, a rappelé que l'excellence des relations entre l'Union des Comores et le Royaume du Maroc n'est plus à démontrer, car elles "sont génétiques et dans le sang des Comoriens".

De son côté, M. Salaheddine Mezouar a souligné que les relations entre les deux pays sont marquées par le respect et l'estime mutuels ainsi qu'une forte solidarité à tous les niveaux.

Le Maroc qui a toujours été aux côtés des Comores et de ses aspirations au développement humain et économique, oeuvre pour assurer la prospérité économique et sociale de ce peuple et pays frères, a ajouté le ministre, affirmant que la tenue prochaine, avant la fin de l'année aux Comores, de la Commission mixte de coopération sera l'occasion de raffermir et de consolider davantage les relations entre les deux pays.

Les entretiens entre les deux parties ont été l'occasion d'engager un échange riche et sincère sur différents sujets d'intérêt commun d'ordre régional et international et de constater de nouveau une large convergence de vues et une volonté effective pour une action commune entre les deux pays, a fait savoir M. Mezouar.

L'Union des Comores a toujours soutenu la cause nationale et l'intégrité territoriale du Royaume du Maroc et a toujours défendu le droit légitime du peuple marocain devant toutes les instances internationales, a rappelé le ministre.

"Le Maroc et l'Union des Comores travailleront toujours la main dans la main pour lutter contre les phénomènes étrangers à nos sociétés et préserver la paix, la stabilité et la sécurité tout en répondant aux plus grands des défis, à savoir le développement et les aspirations des peuples notamment les jeunes", a-t-il fait savoir.

Auparavant, les deux ministres avaient signé un communiqué conjoint à l'occasion de cette visite officielle.

Selon le document, les deux ministres ont décidé d'intensifier les relations économiques entre les deux pays, et ont convenu, à cet effet, de tenir un Forum économique d'hommes d'affaires maroco-comoriens, dans les meilleurs délais.

Abordant les causes des conflits qui persistent sur le Continent africain, MM. Mezouar et Abdoulkarim Mohamed ont affirmé que la sauvegarde de la paix et de la stabilité est tributaire également du développement économique et social, de la lutte contre l'exclusion et la précarité et de la mise en place de réformes structurelles politiques et économiques répondant aux exigences internationales et tenant compte des spécificités africaines, lit-on dans le document.

Ils ont également rappelé l'importance de la lutte contre l'extrémisme et le terrorisme qui sont devenus une menace pour les fondements des Etats et des sociétés et ont appelé, à cet effet, la communauté internationale à soutenir de façon plus résolue les efforts visant l'éradication de ces phénomènes, souligne le communiqué conjoint.

Concernant le Sahara marocain, M. Abdoulkarim Mohamed a rappelé la position constante et indéfectible de l'Union des Comores qui considère le Sahara comme partie intégrante du territoire du Royaume du Maroc et réaffirmé le soutien inconditionnel et total de son pays à l'intégrité territoriale du Maroc, ajoute le communiqué conjoint.

               Partager Partager


Nouveau commentaire :
Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook, Twitter ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.

Les internautes peuvent signaler des messages qu’ils estiment non conformes à ces Charte de modération en cliquant sur le bouton « Alerter ».