Lemag.ma : Portail d’information dédié au Maroc et au Maghreb
Facebook
Twitter
App Store
Newsletter
Mobile
Rss
Une veille informationnelle sur le festival international du film de Marrakech App #eMarrakech #FIFM2016... https://t.co/34xwOAAqjU


MAP - publié le Mercredi 22 Juillet à 11:19

Légère hausse de 0,1 pc de l'Indice des prix à la consommation en juin 2015



Rabat - L'indice des prix à la consommation (IPC) a connu, au cours du mois de juin dernier, une légère hausse de 0,1 pc par rapport au mois de mai, a indiqué mercredi le Haut-commissariat au plan (HCP).



Cette variation résulte de l'augmentation de l'indice des produits non alimentaires et la stagnation de l'indice des produits alimentaires, a expliqué le HCP dans une note relative à l'IPC du mois de juin.

Les hausses des produits non alimentaires observées entre mai et juin 2015 concernent principalement les "carburants" et les "services hospitaliers" avec 0,9 pc, a précisé la note, ajoutant que celles des produits alimentaires ont principalement porté sur le "lait, fromage et œufs" (+1 pc), les "viandes" (+0,3 pc) et le "tabac" (+3,7 pc).

En revanche, les prix ont diminué de 1,1 pc pour les "poissons et fruits de mer", de 1 pc pour les "fruits" et de 0,5 pc pour les "légumes", a relevé la même source.

Les hausses les plus importantes de l'IPC ont été enregistrées à Fès et Guelmim avec 0,9 pc, à Tétouan (+0,5 pc), à Laâyoune (+0,4 pc) et à Dakhla (+0,3 pc), a fait savoir le HCP, notant, toutefois, des baisses à Marrakech et Béni-Mellal avec 0,6 pc, à Al-Hoceima (-0,4 pc) et à Oujda et Settat (-0,2 pc).

Comparé au même mois de l'année précédente, l'indice des prix à la consommation a enregistré une hausse de 2 pc au cours du mois de juin dernier, conséquence de l'augmentation de l'indice des produits alimentaires de 2,5 pc et de celui des produits non alimentaires de 1,5 pc.

Pour les produits non alimentaires, les variations vont d'une baisse de 2 pc dans le "transport" à une hausse de 4,9 pc dans le "logement, eau et électricité".

Dans ces conditions, l'indicateur d'inflation sous-jacente, qui exclut les produits à prix volatiles et les produits à tarifs publics, aurait connu au cours du mois de juin 2015 une hausse de 0,2 pc par rapport au mois de mai 2015 et de 1,3 pc par rapport au mois de juin 2014, rapporte le HCP.

               Partager Partager

Fil Info | Lemag | Presse | Tribune | Sahara