Lemag.ma : Portail d’information dédié au Maroc et au Maghreb
Facebook
Twitter
App Store
Newsletter
Mobile
Rss
Quand l’ambassadeur algérien à Bruxelles s’autoproclame porte-parole... | via @lemagMaroc https://t.co/F0hTNSg04E https://t.co/kNECBG2gzr


MAP - publié le Vendredi 8 Avril à 13:14

Léger ralentissement de la demande intérieure privée au premier trimestre de 2016 (HCP)



Rabat - La demande intérieure privée aurait légèrement ralenti au premier trimestre de 2016, après avoir été relativement soutenue au quatrième trimestre 2015, estime le Haut-commissariat au plan (HCP).



Le rythme de croissance de la consommation domestique aurait, quelque peu, décéléré, enregistrant une hausse de 3,3 pc, en variation annuelle, au lieu de +5 pc un trimestre auparavant, relève le HCP dans sa note de conjoncture du mois d'avril. 

Ce ralentissement serait attribuable à une baisse des revenus ruraux et à une quasi-stagnation des transferts des MRE, dans un contexte d'une modération des prix à la consommation (+0,7 pc, au lieu de +1 pc un trimestre plus tôt), précise la note. 

La hausse des dépenses de consommation, alimentées, en partie, par un accroissement d'environ 5,2 pc des crédits à la consommation, aurait plutôt profité aux importations de biens de consommation, dont la hausse se serait établie à 11,7 pc, au premier trimestre 2016, ajoute la même source. 

Pour sa part, l'investissement productif aurait affiché un accroissement de 3,6 pc, au premier trimestre 2016, en variation annuelle, au lieu de +6,7 pc un trimestre auparavant. 

Cette évolution aurait été, particulièrement, attribuable à une légère amélioration des investissements en construction, en ligne avec le raffermissement de 5,2 pc des ventes de ciment et l'accroissement de 5,7 pc des crédits à l'immobilier. 

Le rythme de croissance de l'investissement en produits industriels aurait, pour sa part, poursuivi sa tendance haussière, dans le sillage d'un renforcement de 11,2 pc des importations de biens d'équipement et d'une progression de 1,5 pc du flux des crédits accordés à l'équipement.

               Partager Partager


Nouveau commentaire :
Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook, Twitter ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.

Les internautes peuvent signaler des messages qu’ils estiment non conformes à ces Charte de modération en cliquant sur le bouton « Alerter ».

Fil Info | Lemag | Presse | Tribune | Sahara