Lemag.ma : Portail d’information dédié au Maroc et au Maghreb
Facebook
Twitter
App Store
Newsletter
Mobile
Rss
Marie Brizard Wine & Spirits, veut vendre ses vins et spiritueux,... | via @lemagMaroc https://t.co/RZLvMN1gE2 https://t.co/6OPOAgMKZY



MAP - publié le Mardi 3 Novembre à 10:34

"Leçons et morales de la Marche Verte entre passé et présent", thème d'un séminaire jeudi à Rabat






Rabat - Le Haut-Commissariat aux anciens résistants et anciens membres de l'armée de libération organise, jeudi prochain à Rabat, un séminaire autour du thème "leçons et morales de la Marche Verte entre passé et présent", à l'occasion de la célébration du 40ème anniversaire de la Marche Verte.
Au programme de cette rencontre, des exposés et des témoignages autour de cette épopée historique chargée d'enseignements, qui illustre les valeurs sacrées du peuple marocain, l'attachement de tous les Marocains à leur identité et leur adhésion à la cause nationale, indique un communiqué du Haut-Commissariat. 

Cette rencontre sera animée par des acteurs politiques et académiques et des chercheurs et verra la participation de l'ancien Premier ministre et président-fondateur du Rassemblement national des indépendants (RNI), Ahmed Osman, de l'ancien ministre et militant politique Mohamed El Yazghi, du secrétaire général du Parti du progrès et du socialisme (PPS) Mohamed Nabil Benabdellah et du président du Conseil national du Parti de la justice et du développement Saâd Eddine El Otmani.

A travers l'instauration d'un espace de dialogue et de discussion, l'objectif de cette rencontre est de mettre en exergue cet épisode phare du processus de parachèvement de l'intégrité territoriale du pays et d'en faire une source d'inspiration pour les générations futures, souligne la même source.

Ce séminaire vient également enrichir les initiatives et réflexions entreprises par le Haut-Commissariat aux anciens résistants et anciens membres de l'armée de libération, dans le but de valoriser le patrimoine historique immatériel du Maroc dans ses dimensions morale et spirituelle.

Lors de cette rencontre, d'anciens résistants et membres de l'armée de libération vont être honorés en "reconnaissance de leur parcours militant et en mémoire de leur générosité, leur fidélité aux valeurs sacrées, leur détermination et leur courage dans la défense de la souveraineté du pays", indique le communiqué.

Et de noter que la célébration de l'anniversaire de la Marche Verte revêt une importance particulière cette année puisqu'elle intervient dans le sillage de la mobilisation nationale générale autour de la question de l'intégrité territoriale, décrétée au lendemain du discours royal à l'occasion du 16ème anniversaire de la Fête du Trône.

La célébration de cet événement intervient aussi "au moment où le Royaume est aux portes d'une nouvelle révolution du Roi et du peuple pour consacrer l'unité nationale et territoriale, la modernité, la démocratie, le développement, la solidarité entre les couches et catégories sociales et la complémentarité et l'équilibre entre les régions".

               Partager Partager