Lemag.ma : Portail d’information dédié au Maroc et au Maghreb
Facebook
Twitter
App Store
Newsletter
Mobile
Rss
Italie: référendum à risque, en pleine vague populiste, pour Renzi: Le chef du gouvernement... | via @lemagMaroc https://t.co/JlyujW1Cxy



MAP - publié le Vendredi 26 Février à 16:00

Le wali de la région Souss-Massa appelle à restituer aux zones industrielles de la région leur vocation initiale




Agadir - Le wali de la région de Souss-Massa et gouverneur de la préfecture d'Agadir-Ida Outanane, Mme Zineb El Adaoui, a appelé, jeudi à Agadir, à restituer aux zones industrielles (ZI) de la région Souss-Massa leur vocation initiale et à mettre fin à la spéculation foncière qui entrave leur développement.



Mme El Adaoui, qui s'exprimait lors d'une réunion tenue au siège de la wilaya pour examiner les problèmes entravant le développement des ZI de Souss-Massa, a souligné que ces zones industrielles ont été déviées de leur mission initiale consistant à créer de la richesse et de l'emploi, à cause de certains comportements irresponsables. 

En effet, plusieurs lots de terrains qui ont été acquis pour mettre en place des projets industriels demeurent jusqu'à présent inexploités et dont les propriétaires se sont livrés au jeu de la spéculation au lieu d'investir et de mettre en place un projet industriel comme cela était programmé avant, a-t-elle fait savoir, mettant l'accent sur la nécessité d'élaborer un dispositif juridique et administratif pour rompre avec ces pratiques et rendre aux ZI le rôle qui leur est dévolu par la loi.

La responsable a appelé, à cet égard, à revoir les cahiers de charges et à les faire adapter aux spécificités territoriales et à faire un benchmarking pour tirer profit des expériences réussies aux niveaux national et international.

Il faut viabiliser, réhabiliter et valoriser ces zones afin d'inciter les promoteurs industriels à venir investir, a-t-elle souligné.

Plusieurs autres problèmes gangrènent ces zones dont la collecte des déchets, les problèmes de transports, la sécurité et la signalisation insuffisante.

La région Souss-Massa compte 10 zones industrielles dont deux parcs industriels de dernière génération à savoir le parc Haliopolis et le parc Agropole qui est en cours de viabilisation.

D'un goût global de 1.119 MDH, ces zones s'étendent sur une superficie de 1.083 hectares totalisant 3074 lots. 

               Partager Partager