Lemag.ma : Portail d’information dédié au Maroc et au Maghreb
Facebook
Twitter
App Store
Newsletter
Mobile
Rss
La conférence d'Abou Dhabi approuve un fonds pour le patrimoine: Sous l'impulsion de Paris et... | via @lemagMaroc https://t.co/O1NcjpzCBz


Amal Galla - LeMag - publié le Vendredi 17 Janvier à 22:07

Le volcan Kawah Ijen et sa lave bleue, une véritable merveille de la nature



Lemag : Le Kawah Ijen est une montagne indonésienne abritant le lac le plus acide de la planète ainsi qu'une grande quantité de soufre pur. Ainsi, le volcan de cette montagne produit de la lave d'un bleu spectral, une véritable merveille de la nature.



Le photographe Olivier Grunewald et Régis Etienne, président de la Société de volcanologie de Genève, s’intéressent au volcan Kawah Ijen depuis 2008. Le photographe n'a pas hésité à immortaliser, bien dangereusement, le spectacle naturel; et le résultat est, tout simplement, sensationnel.

Le site Gizmodo.fr explique que les gaz sulfuriques à haute température s’enflamment, produisant des torchères d’un bleu électrique, atteignant parfois cinq mètres de hauteur. Le photographe et son ami découvrent que des mineurs viennent au cœur de la nuit, pour récolter à la lueur de flambeaux imbibés de pétrole, le sang coagulé du volcan.

Ils expliquent que "Les mineurs extraient des morceaux de soufre, puis remontent sur le flanc du cratère pour les vendre 680 roupies le kilo (environ  0,04 euros). Mais les charges qu’ils transportent, pesant entre 80 et 100 kilos, leur ont coûté la santé et parfois la vie."

Toutefois, cette lave bleue du Kawah Ljen demeure une pure merveille de la nature qui n'est certainement point au bout de ses merveilles.

               Partager Partager

Fil Info | Lemag | Presse | Tribune | Sahara