Lemag.ma : Portail d’information dédié au Maroc et au Maghreb
Facebook
Twitter
App Store
Newsletter
Mobile
Rss
Appel à renforcer le rôle des jeunes dans le suivi de l’Agenda 2030 à... | via @lemagMaroc https://t.co/CmCOvzqFM2 https://t.co/80Vlht9g1c


Wafaa Taha Latik - LeMag - publié le Vendredi 18 Avril à 22:12

Le village espagnol Castrillo "Tuez les Juifs" décide de changer de nom




Espagne : Un village espagnol porte un nom assez insolité mais qui date de plusieurs siècles. Castrillo Matajudios "Tuez les Juifs" est le nom de cette bourgade espagnole de 60 habitants.



En fait, le village était nommé Castrillo Mota de Judios "la colline des Juifs" en 1305 après que des Juifs s'y installent, fuyant un pogrom dans un village voisin. Mais, le nom a changé deux siècles plus tard en pleine "Reconquista" pour devenir "Tuez les juifs", rappelle Le Monde.

Le maire propose donc de revenir au premier nom d'origine de cette bourgade: "Castrillo Mota de Judios". C'est la deuxième tentative après une première en 1966 visant à donner au village le nom de son plus illustre enfant, Antonio de Cabezon, organiste de Philippe II, l'arrière-petit-fils des Rois Catholiques. Castrillo se serait alors appelé Castrillo de Cabezon.

Toutefois, un rapport de l'Académie royale d'histoire qui jugea alors que le nom de Matajudios ne faisait pas référence a l'action de tuer, matar, mais plutôt à un arbuste ou une petite zone boisée d'une même espèce végétale, mata, mot auquel on aurait apposé par la suite le caractère judaïque, judios; selon la même source.



               Partager Partager


Commentaires