Lemag.ma : Portail d’information dédié au Maroc et au Maghreb
Facebook
Twitter
App Store
Newsletter
Mobile
Rss
DMN : Fortes pluies parfois orageuses de dimanche après-midi à lundi à... | via @lemagMaroc https://t.co/fMulX9kRJr https://t.co/WIPUGiCK7G


MAP - publié le Jeudi 4 Septembre à 17:53

Le système bancaire canadien désigné le plus solide au monde pour la 7ème année consécutive



Montréal - Le système bancaire canadien a été désigné le plus solide au monde pour une 7ème année consécutive par le Forum économique mondial (WEF) dans son rapport global sur la compétitivité mondiale 2014-2015, rendu public mercredi.



Ce classement reflète "un nouvel exemple de la réussite économique du Canada à l'échelle internationale", a affirmé le ministre canadien des Finances, Joe Oliver. 
 
"Je suis heureux de constater que le Forum économique mondial a de nouveau classé le système bancaire canadien au rang du plus solide au monde", a déclaré M. Oliver dans un communiqué, précisant que les institutions financières canadiennes demeurent bien supervisées et capitalisées, ce qui inspire confiance aux investisseurs canadiens et étrangers à l'égard de l'économie du pays. 
 
De son côté, le président de l'Association des banquiers canadiens, Terry Campbell, a souligné que "le solide classement continu des banques canadiennes n'est aucunement surprenant car elles sont bien gérées, bien capitalisées et bien réglementées, ce qui contribue au à une saine économie du pays". 
 
"Avoir les banques les plus solides au monde contribue à stimuler notre économie et soutient la croissance de nos petites entreprises", a soutenu M. Campbell, relevant que "les Canadiens sont confiants que des banques solides assurent le financement régulier qui leur permet d'acheter une maison, d'épargner pour leur retraite, de financer les études de leurs enfants et d'être sûrs que leurs dépôts sont en sécurité".
 
L'économie canadienne a affiché l'un des meilleurs bilans au chapitre de la création d'emplois parmi les pays du G7 pendant la reprise, avec plus de 1,1 million d'emplois créés depuis juillet 2009. 
 
Par ailleurs, le produit intérieur brut (PIB) réel du Canada a nettement dépassé les niveaux enregistrés avant la récession, ce qui représente la meilleure performance parmi les pays du G7.
 
Le Fonds monétaire international (FMI) et l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) prévoient tous deux que le Canada fera partie des pays du G7, dont la croissance économique sera la plus forte en 2014 et 2015.
 
Selon la firme KPMG, les coûts fiscaux globaux des entreprises au Canada sont maintenant les plus faibles du G7, et sont inférieurs de 46 pc à ceux qui prévalent aux Etats-Unis. 
 
En 2013, le Canada a bondi du sixième au deuxième rang dans le palmarès des meilleurs endroits pour faire des affaires établi par la firme Bloomberg, alors que quatre agences de notation (Moody's, Fitch Ratings, Standard & Poor's et Dominion Bond Rating Service) ont récemment maintenu leurs cotes de crédit supérieures attribuées au Canada.

               Partager Partager

Dépêches | Lemag | Presse | Tribune | Sahara | Focus