Lemag.ma : Portail d’information dédié au Maroc et au Maghreb
Facebook
Twitter
App Store
Newsletter
Mobile
Rss
Italie: référendum à risque, en pleine vague populiste, pour Renzi: Le chef du gouvernement... | via @lemagMaroc https://t.co/JlyujW1Cxy


MAP - publié le Samedi 21 Juin à 10:32

Le skieur maroco-canadien Adam Lamhamedi couronné par le Musée Olympique



Montréal - Le jeune skieur maroco-canadien, Adam Lamhamedi (18 ans) a été couronné par le Musée Olympique du Comité International Olympique (CIO), situé à Lausanne en Suisse, pour son exploit historique, en tant que premier champion olympique et premier médaillé d'or de l'Afrique et du monde arabe lors des premiers Jeux Olympiques de la Jeunesse (JOJ) d'Hiver, tenus à Innsbruck en 2012 en Autriche, en lui réservant une place dans l'exposition du plus grand Musée Olympique au monde, apprend-on auprès de la famille de l'athlète.



Adam Lamhamedi
Adam Lamhamedi
Pour donner à cette victoire tout son sens historique, le Musée du CIO a récemment demandé au skieur canado-marocain de faire un don de son matériel (casque, gants, combinaison, etc.) dont l'objectif consiste à "assurer le souvenir impérissable des plus grands moments de l'histoire Olympique, garantir la pérennité d'un précieux héritage et offrir un outil essentiel à l'éducation de la jeunesse".

Cette reconnaissance démontre que le Maroc figure non seulement parmi les nations qui ont laissé une empreinte historique aux Jeux Olympiques d'été, mais également aux Jeux Olympiques d'hiver.

Dans ce sens, le jeune Adam Lamhamedi a envoyé la plus belle pièce de son équipement qu'il aime, qui le représente et pour laquelle il porte un attachement hors du commun, à savoir le casque qu'il a porté lors de sa participation aux JO de Sotchi 2014 en Russie. Un casque unique de son genre puisqu'il s'agit d'une belle pièce de collection personnalisée sur laquelle on retrouve les couleurs du drapeau marocain et un dessin de la gravure de la décoration décernée par Sa Majesté le Roi Mohammed VI à Adam lors de la fête du Trône en juillet 2012.

La conception de la décoration et les couleurs du casque ont été conçus par Adam, mais les croquis informatiques et les différentes couches de peintures de ce casque d'une valeur de 1.000 dollars ont été réalisés par Patrice Harvey, un spécialiste québécois de renommée, pour encourager Adam comme modèle d'inspiration pour les jeunes.

Dans ce sens, le président du CIO, M. Thomas Back a adressé une lettre au jeune skieur maroco-canadien dans laquelle il lui fait part de ses remerciements pour ce "précieux don", tout en saluant sa "générosité" et sa "grande contribution au Mouvement olympique".

"C'est avec grand honneur que nous ajoutons votre casque aux collections du Musée Olympique. Cet objet très emblématique fait à présent partie du patrimoine olympique. Il nous aidera à promouvoir les valeurs olympiques par le biais de programmes culturels et éducatifs, notamment auprès de la jeune génération", lit-on dans cette lettre.

M. Back a également félicité Adam Lamhamedi pour sa participation aux JO d'hiver de Sotchi ainsi que pour sa médaille d'or historique aux Jeux Olympiques de la Jeunesse d'Hiver à Innsbruck en 2012.

Le jeune Adam a reçu, en outre, un "diplôme de donateur", signé par le Président du CIO, en reconnaissance de sa générosité et de son soutien au Mouvement olympique.

D'autre part, et en préparation aux IIèmes Jeux Olympiques de la Jeunesse d'Hiver, prévus du 12 au 21 février 2016 à Lillehammer, en Norvège, le CIO a mis en ligne une vidéo concernant la publicité officielle pour ces Jeux et dans laquelle une place importante a été réservée au Maroc et au jeune skieur Adam Lamhamedi.

La présence d'Adam et du Maroc sur cette publicité du CIO est le reflet de ses résultats obtenus, du respect et de la considération que lui réservent les experts de ski alpin, puisqu'Adam est devenu l'ambassadeur par excellence du ski marocain, africain et arabe.

Pendant la période 2011-2014, le jeune Adam a représenté honorablement le Royaume sur le circuit de la Fédération Internationale de Ski (FIS) en raflant 35 médailles au nom du Maroc: Six médailles (4 en bronze et 2 en argent) dans la catégorie senior et 29 médailles (10 en or, 10 en argent et 9 en bronze) dans la catégorie junior U18. Il a également décroché douze distinctions honorifiques et titres prestigieux en Amérique du Nord.

Au Canada, il continue à être rattaché au club de ski de Stoneham (Québec), à l'Alliance Sports-Etudes de l'enseignement supérieur (Québec) et à la Fédération Royale Marocaine de Ski et Montagne (FRMSM).

Pendant sa préparation aux Jeux Olympiques d'Hiver (Sotchi 2014), Adam Lamhamedi a bénéficié du programme de suivi des sportifs de haut niveau, initié par le ministère de la Jeunesse et des sports et le Comité national olympique marocain.

               Partager Partager

Fil Info | Lemag | Presse | Tribune | Sahara