Lemag.ma : Portail d’information dédié au Maroc et au Maghreb
Facebook
Twitter
App Store
Newsletter
Mobile
Rss
Rachida Dati : Le Roi Mohammed VI écrit une nouvelle page de l'histoire du continent en... | via @lemagMaroc https://t.co/gFJFDynMFj


MAP - publié le Vendredi 13 Mai à 10:05

"Le rôle de l’Université dans la construction civilisationnelle et la mise en œuvre de la culture du dialogue", thème d'un colloque international prévu du 16 au 18 mai à Dakhla



Dakhla - Le forum de Dakhla des cultures et l’Association des lauréats de l’Université Mohammed V de Rabat organisent, du 16 au 18 mai à Dakhla, un colloque international dédié au dialogue des cultures et des civilisations et ayant pour thème "Le rôle de l’Université dans la construction civilisationnelle et la mise en œuvre de la culture du dialogue".



Cet événement s'insère dans le cadre de la mise en œuvre des nouveaux rôles constitutionnels de la société civile, notamment en matière de sensibilisation et de mobilisation des citoyens autour des questions nationales cruciales, indique un communiqué des organisateurs.

La rencontre verra la participation d'experts, dont des intellectuels, des chercheurs et des acteurs civils et sociaux, qui vont débattre des bases théoriques et cognitives du dialogue, explique le communiqué, ajoutant que ce colloque constitue également un moment fort pour rendre un vibrant hommage à des personnalités, hommes et femmes, qui ont déployé des efforts louables aux niveaux national et international pour la diffusion de la culture du dialogue entre les civilisations.

Parmi les objectifs assignés à cet événement, la mis en valeur du rôle de l’Université et de l’action académique dans le dialogue civilisationnel, le renforcement de la coopération entre l’Université marocaine et des universités étrangères dans le domaine du dialogue humain et scientifique, le développement des connaissances en matière des droits culturels et la sensibilisation à l’importance de la protection juridique et judiciaire des cultures et civilisations aux niveaux national et international.

Par ailleurs, le colloque se propose aussi de contribuer à montrer l’impact de la composante environnementale dans la protection du produit culturel et civilisationnel, à consolider les liens d’entente entre les nations et les peuples à travers une nouvelle génération qui croit à la culture du dialogue, ainsi qu'à promouvoir le rôle de la culture dans la réalisation du progrès scientifique. Le Palais des congrès de Dakhla abritera cinq panels de discussion autour de thèmes tels que "l’Université et la région: deux mécanismes pour la mise en œuvre de la culture du dialogue" et "l’action académique: un levier important pour la promotion des valeurs universelles communes et de la culture du dialogue entre les civilisations".

Les participants débattront aussi de "l’importance des référentiels juridique et judiciaire dans la consolidation de la culture du dialogue et des droits de l’Homme", "la diversité et pluralité linguistique, bases essentielles du dialogue" et "la diplomatie universitaire en tant que plateforme de dialogue".

               Partager Partager


Nouveau commentaire :
Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook, Twitter ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.

Les internautes peuvent signaler des messages qu’ils estiment non conformes à ces Charte de modération en cliquant sur le bouton « Alerter ».

Dépêches | Lemag | Presse | Tribune | Sahara | Focus