Lemag.ma : Portail d’information dédié au Maroc et au Maghreb
Facebook
Twitter
App Store
Newsletter
Mobile
Rss
Quand l’ambassadeur algérien à Bruxelles s’autoproclame porte-parole... | via @lemagMaroc https://t.co/F0hTNSg04E https://t.co/kNECBG2gzr


Lemag - Agence - publié le Samedi 10 Mai à 11:22

Le professeur Abdeljouad Jorio sort son roman "Andalousie, les portes d'exil"



Rabat - "Andalousie, les portes de l'exil" est l'intitulé du nouveau livre du professeur Abldeljouad Jorio qui vient d'être publié dans Casa Express Editions.



Ce livre, riche en émotions et en informations, raconte l'histoire d'hommes et surtout de cinq femmes expulsés de leur patrie, l'Espagne, à l'orée du 17è siècle, pour avoir voulu garder leur foi musulmane qui s'installèrent à Rabat, indique un communiqué de la maison d'éditions.

A travers ce roman, l'écrivain a revisité l'histoire des Mauresques et les évènements sociaux et politiques ayant conduit à leur expulsion vers le Maroc où ils ont réussi une parfaite intégration grâce à leur savoir-faire et à leur sens économique et politique et contribué au modelage de la société.

"Repoussés par le pays d'accueil, ils arrivèrent à s'y intégrer par leur savoir-faire, leur sens politique et économique, notamment l'activité de course maritime. Ils arrivèrent à structurer la société marocaine, surtout celle de Rabat", écrit-il.

Pour lui, ils furent des acteurs dans une société traversée par une lutte d'intérêts qui déterminait des alliances qui faisaient et se défaisaient en fonction aussi d'un contexte national et international mouvant.

Mêlant fiction et réalité, le livre parle de cette aventure et porte un double message: celui de la tolérance et de l'ouverture sur l'autre (personne, peuple, pays). Il met en scène des êtres, victimes de l'arbitraire d'une société repliée sur elle-même où le paraître et les préjugés entravent toute possibilité d'épanouissement individuel et partant tout progrès social.

Abdeljouad Jorio, ancien professeur d'économie à l'Ecole nationale d'administration de Rabat est actuellement consultant au Maroc auprès d'organisations nationales et internationales.

               Partager Partager

Fil Info | Lemag | Presse | Tribune | Sahara