Lemag.ma : Portail d’information dédié au Maroc et au Maghreb
Facebook
Twitter
App Store
Newsletter
Mobile
Rss
Italie: référendum à risque, en pleine vague populiste, pour Renzi: Le chef du gouvernement... | via @lemagMaroc https://t.co/JlyujW1Cxy


MAP - publié le Jeudi 9 Octobre à 16:42

Le prix Nobel de littérature attribué à l'écrivain français Patrick Modiano



Stockholm - Le prix Nobel de littérature a été attribué à l'écrivain français Patrick Modiano، a annoncé jeudi l'Académie suédoise.



Patrick Modiano
Patrick Modiano
Le romancier français، dont les œuvres sont traduites en 36 langues، a été récompensé pour "l'art de la mémoire avec lequel il a évoqué les destins humains les plus insaisissables et dévoilé le monde de l'occupation"، a souligné l'Académie dans un communiqué.

Né en 1945، Patrick Modiano est considéré comme l'un des écrivains les plus importants de la génération née juste après la Seconde Guerre mondiale.

Ses romans plongent dans l'atmosphère indécise des périodes où les êtres et les choses sont profondément troublés. Son style est typique de la littérature de la seconde moitié du XXe siècle، marquée par un conflit entre la mémoire et l'oubli.

L'année dernière، le Nobel de littérature avait été décerné à la Canadienne Alice Munro.

Modiano recevra 8 millions de couronnes suédoises (880.000 euros).

Patrick Modiano est connu de longue date en Suède، puisque son oeuvre est traduite en suédois depuis 1968، date de la parution de son premier roman، "La Place de l'étoile".

Le prix Nobel de littérature récompense، annuellement، un écrivain ayant، par son œuvre littéraire، rendu service à l'humanité.

Cette récompense est considérée comme la plus prestigieuse dans le milieu littéraire. Parmi les grands noms qui ont reçu le prix Nobel، on peut citer le Français Albert Camus en 1957، l'Irlandais Samuel Beckett en 1969، la romancière américaine Toni Morrison en 1993 et l'écrivain portugais José Saramago، en 1998.

               Partager Partager

Fil Info | Lemag | Presse | Tribune | Sahara