Lemag.ma : Portail d’information dédié au Maroc et au Maghreb
Facebook
Twitter
App Store
Newsletter
Mobile
Rss
Afrique: la diplomatie algérienne multiplie les impairs à cause du... | via @lemagMaroc https://t.co/GvkvQIop7S https://t.co/fhLnSnexyU



MAP - publié le Mercredi 11 Novembre à 11:57

Le polisario, un groupe subversif qui sert les intérêts de l'Algérie






Madrid - Le polisario est "un groupe séparatiste subversif qui sert les intérêts algériens en créant des troubles au Maghreb", souligne le journal électronique espagnol +Siglo XXI+.
Le polisario, un groupe subversif qui sert les intérêts de l'Algérie
Il ne faut pas être un grand observateur pour constater que le polisario prend l'aspect, en contrepartie de rémunération, d'une fausse gauche à la recherche d'appui international à travers des "délégués parasites" dispersés à travers le monde, ajoute la publication. 

+Siglo XXI+ relève, dans ce sens, qu'un petit nombre de pays se plaisent encore à se présenter comme des alliés du polisario, ajoutant qu'il s'agit, en réalité, d'un groupe qui a fait de la pauvreté un fond de commerce et qui tire profit des tragédies humaines des Sahraouis qui voient leurs aides humanitaires détournées à d'autres fins.

Et de souligner que la communauté internationale est de plus en plus consciente que seul une nation forte comme le Maroc peut apporter la démocratie au Sahara, que cela plaise ou non à l'Algérie qui cherche à soutenir des "leaders éternels" dans un monde en perpétuel changement et où ils n'ont plus de place.

La communauté internationale, poursuit le journal, est de plus en plus consciente également du fait que les fondements historiques et juridiques de la marocanité du Sahara ne sont plus à démontrer car liés au concept de l'Etat nation qui ne permet pas la création d'entités fantoches facilement manipulables.

Et de conclure que même les Espagnols ont assez d'utiliser la question du Sahara pour attaquer les gouvernements au pouvoir, ajoutant qu'ils sont désormais conscients des réalités politique, historique et économique qui confirment que le territoire du Sahara fait légitimement partie du Maroc.

Le polisario est un mouvement séparatiste créé, hébergé et financé par l'Algérie depuis 1975. Ce mouvement de mercenaires par sa revendication, soutenue par le pouvoir algérien, de création d'un Etat factice au Maghreb bloque toute solution du conflit et tous les efforts d'intégration économique et sécuritaire régionale.

               Partager Partager